28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Labé/Fermeture des lieux de culte: les mendiants subissent le choc de la mesure (constat)

Dans la lutte contre le covid19, les autorités guinéennes ont  instauré l’état d’urgence sanitaire pour freiner la propagation de la pandémie. Hormis  des mesures barrières, les lieux de culte ont été aussi fermés pour empêcher les regroupements de personnes. Cette fermeture des mosquées et églises  touche profondément  les couches vulnérables, surtout  des mendiants qui venaient devant ces maisons de Dieu pour solliciter des aides auprès des personnes de bonne volonté.  

A Labé, les centaines de mendiants qui vivent de sacrifices autour de la grande Mosquée, rencontrent aujourd’hui  assez de difficultés depuis la fermeture de celle-ci.

 « Moi je n’ai aucun autre métier. Aujourd’hui, je ne gagne rien ici parce que la Mosquée est fermée à cause de cette maladie. J’ai 3 enfants orphelins qui n’étudient pas. Maintenant, même avoir quoi manger est un sérieux problème. L’Etat et les bonnes volontés doivent nous aider », sollicite Fatoumata Binta Sow. 

En ce moment difficile,  les quelques personnes de bonne volonté qui viennent faire des sacrifices trouvent du mal parfois à se séparer des bénéficiaires. Ces pauvres citoyens n’étant pas soutenus par l’Etat guinéen s’en remettre à Dieu et prient pour l’éradication rapide du COVID19 dans notre pays. 

« Ce sont quelques uns qui viennent nous offrir par fois 300 000 jusqu’à 500 000gnf. Mais on est nombreux. Partager cette somme devient un véritable problème. Moi, je demande à ce que l’Etat nous vienne en aide en cette  période de crise sanitaire. Nous avons tous des enfants à nourrir et à vêtir. Si la Mosquée était ouverte, les vendredis par exemple, on gagne de l’argent et d’autres biens. Mais actuellement, les fideles ne viennent pas par là et nous n’avons pas d’énergie pour faire le porte à porte dans les quartiers ou au marché. Qu’Allah éradique cette maladie pour permettre aux musulmans de revenir à la Mosquée. Mais d’ici là, on s’en remet à Dieu », a dit Thierno Yaya Sow. 

A noter que, cette fermeture de la grande Mosquée de Labé, une  première d’ailleurs depuis sa construction en 1755, a fait disparaitre des lieux la moitié des mendiants par manque de gagne pain. 

Saifoulaye Diallo, Labé, pour Lolaplus.org                 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici