Ces derniers jours, le coronavirus a atteint le milieu scolaire dans la commune urbaine de Labé. A ce jour, au total 35 cas positifs ont été enregistrés dans moins d’une semaine. Vu l’ampleur de cette situation, les autorités sanitaires trouvent désormais de la peine à recevoir les malades de covid19 au CETPI situé dans l’hôpital régional de Labé.
“ C’est ce jeudi que mon second test s’est avéré positif. Le premier était négatif. Je ne ressens aucune douleur pour l’instant. Je suis à l’hôpital régional pour suivre les soins“” nous a confié sous anonymat un élève de la 12 SS.
” Avant on avait moins de 10 malades pour un centre de 15 places. On avait augmenté jusqu’à 25 places. Et à ce jour, nous avons malheureusement 35 patients alors que les tests continuent toujours. Nous avons testé 7 qui se sont tous avérés positifs. C’est vraiment inquiétant car ces derniers ne sont pas des élèves. Donc cela veut dire que le virus est partout. Imaginez ce que cela veut dire…” s’est alarmé le Directeur Préfectoral de la Santé.
Interrogé sur l’hygiène Dr Mamadou Hady Diallo s’inquiète.
“Le plus difficile est le manque des toilettes. Cette question d’hygiène se pose énormément à Labé pour les malades du covid19. Il n’y a pas de toilettes suffisantes aujourd’hui. On doit beaucoup aider Labé en cette période. Pour le moment, tout ce que nous pouvons, c’est de rappeler le respect des mesures barrières ” conclu le médecin.
A noter, que depuis l’apparition du virus dans le milieu scolaire, des classes et écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Ceci pour tenter d’endiguer le virus. Mais cela ne freine sa propagation dans une ville où les mesures barrières et d’hygiène ne sont devenues que de l’histoire.
Saifoulaye Diallo