Les épreuves des examens nationaux seront lancés à partir du 05 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Pour réussir à ce rendez-vous, encadreurs, enseignants et élèves, s’activent intimement dans les préparatifs. C’est un constat fait ce mardi, 28 juillet 2020, par le correspondant régional de lolaplus.org, basé dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
Du lycée Wouro au collège Tyndel en passant par l’école primaire de Hugo Bouro, les cours se tiennent matin et soir. À Tyndel, le principal se dit être sur la réactualisation de la liste définitive des candidats dudit établissement.
« Nous estimons que les programmes seront complètement bouclés d’ici le 18 du mois à venir pour le BEPC, conformément aux instructions du département en charge de l’éducation. Par rapport au travail déjà effectué sur le terrain, nous dirons que nous sommes optimistes. Car, nous avons reçu la liste hier et nous travaillons sur le toilettage systématique. C’est-à-dire rectifier toutes les erreurs sur les filiations, les noms, les PV, et vérifier s’il n’ya pas eu glissement de photos», a confié M. Mamadou Moustapha Diallo.
Cependant, il faut mentionner selon le premier responsable de ce collège, qu’il y a eu certains élèves qui ont été photographiés mais dont leurs photos n’apparaissent pas sur la liste provisoire des 465 candidats. À cela s’ajoute autres difficultés liées à l’achèvement des programmes, comme celui des mathématiques.
Interrogé, Boubacar Sidy Baldé, professeur chargé des cours de mathématiques rassure. « Nous avons accusés un retard depuis le début de l’année. Ce qui fait que mon programme au niveau de la terminale Sciences Sociales n’est pas totalement fini. Nous sommes actuellement sur les probabilités. Mais dans deux semaines, nous espérons terminer car nous venons le matin pour les cours et les soirées pour les révisions, » a-t-il indiqué.
Côté candidats, les cris ne manquent pas quant aux charges énormes auxquelles ils font actuellement face. « Nous venons le matin et revenons le soir pour traiter certains exercices et problèmes en calculs ou en dictée et questions. Nous avons déjà reçu nos PV et il reste les centres. Nous sommes vraiment chargés » s’est plaint Lamarana Diallo, candidat à l’examen d’entrée en 7e année.
Il faut signaler que, les quelques écoles visitées par notre équipe ne répondent jusqu’à présent pas aux normes d’un centre d’examen. Elles (écoles) sont caractérisées par un manque de certains tables bancs. Mais à en croire des responsables d’écoles, ces centres seront prêts dès après la fête de tabaski.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org