Les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été également lancées ce mercredi, 05 Août 2020 dans la région de Labé. Pour cette année, ils sont au total 17 153 candidats dont 8 896 filles qui sont concernés par cette évaluation de fin de cycle élémentaire. Le lancement officiel a eu lieu au centre d’examen de tata 1, sous la présidence du maire de la commune urbaine accompagné de l’inspecteur régional de l’éducation et d’autres cadres techniques du système éducatif guinéen.
Devant les candidats, le maire Mamadou Aliou Diallo, a exprimé ses sentiments de satisfaction quant à la tenue de ces examens nationaux en Guinée, à cause de la pandémie du COVID-19.« Cette année, on avait pensé qu’il n’y aura pas d’examens compte tenu de cette pandémie. Mais c’est un honneur pour moi de présider ce lancement aujourd’hui en tant que maire de la commune urbaine de Labé. Nous constatons que les gestes barrières sont respectés. Et nous encourageons les organisateurs, d’aller dans ce sens pour éviter la propagation du covid-19 à Labé » , a exhorté le maire.
Quelques manquements constatés lors des préparatifs, ont été aussitôt réglés rassure l’inspecteur régional de l’éducation.« Nous avons très bien procédé au lancement des premières épreuves sous la présidence du Maire. Au niveau sanitaire, tous les élèves portent les bavettes et des kits de lavage de mains sont installés à la rentrée de chaque centre. Par endroit, nous avons constaté des cas d’absence lors de la première épreuve. Au niveau des surveillants, il y a eu seul absent pour des faits de maladie qui a été remplacé. Dans la région, chaque préfecture a reçu deux délégués et la région aussi a deux délégués. Nous avons en tout 103 centres. Pour le moment nous sommes satisfaits », a laissé entendre N’Battu Donzo.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org