27.1 C
Conakry
Wednesday 30 October 2024

LABE : élections sous haute tension.

Comme prévues par la CENI guinéenne, les élections législatives et référendaires ont eu lieu dans la commune urbaine de Labé ce dimanche 22 mars 2020. Mais le constat révèle que des violences ont été enregistrées dans la quasi totalité de la ville. Contrairement à la première répartition des centres de vote, les 201 bureaux de vote ont été repartis entre 4 centres de vote au lieu de cinq apres que le cinquième, le palais de la kolima ai été incendié  hier samedi par les opposants à ces élections, nous rapporte notre correspondant régional.  

Depuis le matin, des échauffourées ont  éclaté dans tous les carrefours et rond points de la ville entre les FDS et des jeunes manifestants du FNDC.   Les violences ont été plus signalées dans les quartiers abritant les centres de vote hormis le quartier Konkola, fief du pouvoir en place.

Les autorités locales (Gouverneur et Préfet) ont accomplis leurs devoirs civiques au centre de vote du collège konkola.  Un centre de vote qui a connu peu d’affluence dans la matinée.

Les violences ont plus éclaté dans les quartiers de Daka, Tata, Pounthioun , Dow Saré, Mairie et Mosquée. Dans ces zones, des barricades sont érigés à chaque 50m. De l’huile de moteur est versée sur la chaussée empêchant tout engin de circuler.  Le cercle administratif est resté sous haute surveillance militaire. Les agents de l’USSEL avec l’aide des militaires pourchassent les jeunes jusque dans les quartiers.  

Dans les bureaux de vote, aucune affluence n’a été enregistrée à partir de 11h. Des bureaux de vote sont restés sans enregistrer aucun votant toute la journée durant.

Abritant un des centres de vote, le quartier Tata1 a été particulièrement très chaud. Mais malgré ces violences, le centre de vote du collège tata1 sécurisé par 4 pickups de policiers et militaires n’a pas été atteint par les contestataires.

 De l’autre coté, la centralisation des bureaux de vote a fait que des électeurs n’ont pas retrouvé leurs bureaux de vote malgré leur volonté de voter.

« Moi tous ceux qui sont inscrits dans mon bureau de vote sont à 10 à 15 km d’ici. Comment ces gens peuvent venir voter surtout qu’il y’a des barricades partout. Nous n’avons pu avoir que 10 votants sur plus de 400 inscrits. C’est dommage » a déploré hors micro un président de BV au centre de vote de l’ENI CFP dans les environs de 14h.

A 14h, des membres de bureaux de vote commençaient déjà a remplir leurs PV du jour.

Labé, Saifoulaye Diallo pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici