Comme annoncé par les autorités en charge de l’éducation dans notre pays, élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école tôt ce mardi 1er décembre 2020 dans toute la région de Labé. En cette période de pandémie de coronavirus, le respect des mesures barrières et de l’hygiène est une exigence des autorités sanitaires et éducatives.
Selon le constat de notre correspondant régional, les classes ont été ouvertes dans les cinq préfectures de la région de Labé avec une timidité par endroit. Tout de même, autorités, encadreurs et élèves se disent être confiants de la réussite de l’année académique 2020-2021.
« La rentrée s’est tes bien déroulée. Ce matin, partout ou nous avons passé, nous avons remarqué un engouement à tous les niveaux avec le respect des gestes barrières. Dans la plupart des écoles, la présence a un peu dépassé les 50%. Dans les autres préfectures, comme à Tougué, Lelouma, Koubia et Mali, la rentrée est aussi effective mais dans certains établissements, elle est timide. Nous espérons que les parents d’élèves vont libérer les enfants, » s’est réjoui l’IRE, M’Battou Donzo .
Chez les encadreurs, les appréciations vont bon train. Le directeur des études du complexe Thierno Mo Nenembo, dit être étonné de la forte mobilisation des élèves ce premier jour.
« Il y’a eu trop de crises ici. Donc, je ne m’attendais pas à une telle mobilisation. Mais, je suis heureux de savoir que les parents d’élèves ont pris consciences pour l’avenir de leurs enfants. Nous avons reçu plus de 60% par rapport à l’effectif de l’année dernière et les inscriptions continuent. Nous avons eu le temps de se préparer. Les difficultés sont d’ordre moral par rapport à la tenue ou au respect de l’heure. Et comme c’est le premier jour, on va gérer ça petit à petit », a promis Keloua
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org