C’est un ouf de soulagement pour les enseignants du privé de la préfecture de Labé. Ce jeudi, 25 juin 2020, un collectif d’élèves de la commune urbaine, a fait un don de vivres aux enseignants évoluant dans les établissements scolaires privés. Selon les initiateurs, ce geste est le fruit d’une campagne de collecte de fonds en faveur de leurs formateurs et encadreurs lancée il y a deux semaines. C’est la préfecture de Labé qui a servi de cadres à cette cérémonie de remise, en présence des responsables de l’IRE et des représentants de la synergie des enseignants du privé de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
«Nous avons pu mobiliser un montant de 5 millions de francs guinéens, qu’on a utilisé pour acheter une tonne de riz et les autres vivres. Cette collecte n’a pas été facile mais, l’essentiel est fait. Aujourd’hui c’est la remise et nous sommes très contents. Nous sommes contents d’avoir assisté ces enseignants qui ne se fatiguent de nous former. Nous n’avons fait que jouer notre rôle. Au lieu de les laisser eux même aller faire une collecte de fonds. Il nous revient de le faire à leur place. Et c’est ce qui fut fait. Nous avons été dans le quartier Pounthioun, Tata, Daka, Mosquée, le grand marché et celui de Daka. Nous remercions tous ceux qui nous ont assistés durant cette collecte », a fait savoir Idiatou Diallo, secrétaire générale dudit collectif.
Au nom des bénéficiaires, le chargé à l’organisation de l’Union des Enseignants du Privé de Labé, a remercié et encouragé les donateurs à être auprès d’eux pour la satisfaction de leurs revendications face aux fondateurs.
« Nous sommes plus que contents de ces élèves. Nous allons procéder à une répartition équitable de ce don. Toutes nous bénédictions les accompagnent. Votre geste prouve que, vous nous aimez. A coté de cela, nous allons demander aux élèves conscients qui y sont, d’être les messagers auprès de leurs amis pour nous accompagner dans notre lutte. C’est bien sûre, notre revendication liée au paiement de nos arriérés de salaire», a dit Saifoulaye Diallo, professeur d’histoire.
Il faut signaler que, les enseignants du privé de Labé ont décidé de boycotter la reprise des cours prévue pour le 29 juin prochain. Ce, jusqu’au paiement de leurs arriérés de salaire des mois d’Avril, Mai et Juin 2020.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org