Initiés par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et démarrés le 27 du mois dernier, les cours à distance se poursuivent à travers le pays. Apres l’étape de la radio et télévision, place maintenant à l’internet. Mais malheureusement, dans certaines villes de la Guinée, les candidats aux différents examens nationaux ont du mal à suivre ces cours en ligne par faute d’internet. Selon certains observateurs, la première étape a causé d’énormes difficultés aux élèves, mais M’battou Donzo, inspecteur régional de l’éducation de Labé, annonce des mesures pour permettre aux apprenants de suivre ces cours.
« Au CM2 sur 17 553 elèves, 735 n’ont pas accès à la radio comme vers Tougué, Fello Koundoua, Gadha Woundou et autres localités enclavées. Au niveau du CM2, ceux qui ne reçoivent pas la télévision sont au nombre de 7 719 sur 17 553. Au CM2 toujours, nous avons 332 élèves qui n’ont accès ni à la radio, ni à la télévision. La 10eme, au niveau télé, sur 6 092 élèves, 5311 reçoivent les images. Au bac, la TSE, il y’a 27, TSM 52 et 90 TSS qui n’ont pas accès à la television sauf s’ils partent ailleurs pour suivre les cours. Mais par rapport à la radio, tous les élèves du lycée ont accès », nous a confié M’battou Donzo, inspecteur régional de l’éducation de Labé, rencontré ce jeudi, 07 mai 2020 par notre correspondant.
Malgré ces problèmes, ce technicien de l’éducation rassure que des dispositions sont entrain d’être prises pour combler ce vide.
« J’avoue que des dispositions sont entrain d’être prises. D’un moment à l’autre nous allons recevoir les versions manuelles pour les mettre à la disposition des élèves. Nous sommes même entrain de voir un prestataire pour la duplication », a annoncé l’inspecteur.
A signaler que, dans plusieurs communes rurales de la région de Labé, les candidats n’ont pas encore suivi ces cours à distance, par faute de canaux indiqués par le MENA.
Saifoulaye Diallo Labé, pour lolaplus.org