29 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

LABE/Education: à Mali ,le personnel manque avec acuité !

La préfecture de Mali (région de Labé), à l’image de certaines de la République de Guinée, reste confronter à un manque criard de personnel enseignants. Pour combler cet état de fait, 600 enseignants communautaires ont été pris en chargé par l’Association des parents d’élèves, afin de s’occuper les effectifs des 3 lycées, 22 collèges et 330 écoles primaires que compte le Mali.

Selon le directeur préfectoral de l’éducation de ladite localité, Djibril Niaka Sow, les difficultés sont à tous les niveaux : « Bien que les parents d’élèves aident beaucoup la DPE, parce que, si vous prenez le nombre d’enseignants communautaires, vous trouverez qu’ils sont environs 600 qui sont payés par la communauté. ça veut dire que les parents d’élèves sont engagés. Mais il faut aussi que l’État fournit de l’effort pour les décharger. Nous allons présenter les doléances pour qu’on ait d’autres enseignants.»

L’autre difficulté à signaler, est celle de l’enclavement de certaines localités. Toute chose qui ne facilite pas les missions d’inspection à s’y rendre partout.

« On n’a pas de route pour aller dans certaines écoles, une fois que la pluie commence à tomber, on ne peut pas y arriver, même les motos, parce qu’il y a des pistes impraticables pendant l’hivernage », a précisé le DPE Djibril Niaka Sow.

La préfecture de Mali est située au nord-est de la Guinée, à 600 kilomètres de la capitale guinéen.

Richard Dassassa pour Lolaplus.com

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici