28 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Labé : Dr Bernard Goumou pose la première pierre de réhabilitation de l’aérodrome

Après Faranah,Kankan,N’zerekoré,ce samedi 1er Avril 2023,le premier ministre Docteur Bernard Goumou a procédé à la pose de la première pierre pour la réhabilitation de l’aérodrome régional de Labé.

La cérémonie a réuni plusieurs autorités administratives, religieuses de la région. Dans son discours de circonstances,le gouverneur de région le colonel Robert soumah  a souhaité la bienvenue à ses hôtes. “Tout d’abord permettez Monsieur le premier ministre de vous souhaiter la bienvenue ainsi qu’aux membres de votre délégation.   Cette cérémonie grandiose qui nous réunit ici aujourd’hui marque les grandes réformes et vastes chantiers engagés par le CNRD. Monsieur le Premier ministre cet endroit magnifique dont vous êtes sur le point de réhabiliter rappelle à beaucoup de nos concitoyens des atterrissages d’avions qui manquaient la visite non seulement de plusieurs personnalités africaines et mondiales qui ont foulée le sol du Foutah Djallon, mais aussi les prestations de nos braves soldats parachutistes qui faisaient ici leur séance d’entraînement”, a lancé le colonel Robert Soumah.

De son côté, le premier ministre a annoncé la volonté du président de la transition à prendre en compte les préoccupations des guineens et des populations du Foutah en “Labé la belle et rayonnante ville est la dernière étape de la série de pose de première pierre de la reconstruction des aérodromes régionaux de notre pays. J’ai saisit ici que vous attendiez depuis longtemps la réalisation de ce projet appelé à relancer le trafic aérien dans la région et booster les activités économiques et culturelles de la région administrative de Labé.  Les anciens se souviennent encore la merveilleuse boucle: Labé-Dakar-Banjul- Conakry-Labé. Longtemps un axe d’affaire et source de prospérité pour de nombreux acteurs économiques.  Aujourd’hui, le potentiel est encore plus grand,le marché est encore plus ouvert que jamais. le formidable patrimoine écologique,religieux,historique et culturel de Labé est propice et en à fait une destination touristique dynamique  du fait de sa position géostrategique unique. Labé est une plate-forme incontournable des exportations guinéenne pour accéder au marché des pays voisins sourtout dans le cadre de la mise en  place de la zone de libre échange commune africaine. Ces investissements lourds que l’Etat prend en charge vont améliorer le climat des affaires sur toute la région et favoriser la création d’entreprise et d’emplois.  Je voudrais ici lancer un appel à ceux qui doutent  et vous dire que le colonel Doumbouya vous aime et vous verrez ce qu’il fera pour Labé”a fait savoir le PM.

Présent à  cette cérémonie, le ministre des transports Félix lamah a annoncé qu’il va y avoir  une nouvelle piste rigide qui pourra désormais accueillir des aéronefs. “Il y aura également la construction d’un terminal passager  et la construction d’une nouvelle tour de contrôle pour la navigation aérienne. Il y aura également la construction de l’air de  stationnement des avions, d’une voie de circulation, l’installation d’équipements de navigation de sûreté et de la météorologie.  Pour cette fois, nous allons installer ces équipements modernes qui serviront à la navigation aériennes. Et enfin une clôture sera construite pour délimiter la zone de l’aérodrome de Labé”

A noter que I’Etat guinéen contribue à hauteur de 59 millions de dollars dans le projet de construction de ces quatre aérodromes régionaux. Les travaux dureront 12 mois.

De Labé Sadou Bella Barry pour Lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici