A Labé, des nouveaux fonctionnaires de l’éducation ont organisé un sit-in ce mardi 05 novembre 2024, devant une banque située au quartier Mairie dans la commune urbaine. Ils protestent contre le retard de paiement de leurs salaires par cette banque. Certains sont venus d’autres préfectures.
Labé: démarrage du concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires de l’Etat
Interrogé dans la foulée l’un des protestateurs a expliqué le motif de leur protestation.
<< Nous sommes là en colère parce que depuis nous on a laissé les classes pour venir prendre notre argent. Depuis le vendredi nous sommes là, vraiment on ne sait pas pourquoi si c’est la banque qui refuse de nous payer ou bien si c’est l’Etat ? D’autres ont commencé à être payé, nous sommes les nouveaux enseignants mais ont souffre actuellement >>,a fait savoir Hamidou Diaby.
Abordant dans le même sens cette autre enseignante a aussi exprimé son mécontentement face à cette situation.
<< Les clients des autres banques sont satisfaits. La situation de mes enfants dépend de moi je me suis déplacé de loin pour venir il n’y a pas de logements, ya pas de nourriture. je n’ai même pas de transport pour mon retour>>,a expliqué Togho Onivogui avant de lancer une invite aux autorités de la transition pour atténuer la souffrance des nouveaux fonctionnaires.
<< Les autorités n’ont qu’à nous aider et avoir pitié de nous surtout penser à nous les pauvres >>,a t-elle lancée.
Les responsables de la banque mise en cause par ces nouveaux fonctionnaires, ont opté pour le silence.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.