Dans le but de venir en aide à leurs professeurs pleinement touchés par le covid19, des élèves de Labé ont engagé une campagne de mobilisation de fonds et de vivres. Cette activité humanitaire consiste à aller vers toutes les sensibilités locales pour demander une aide financière et matérielle en faveur de leurs enseignants qui aujourd’hui, traversent une situation difficile. Ce vendredi 05 Juin 2020, ces jeunes volontaires se sont rendus au gouvernorat et à la préfecture de Labé, pour présenter ce projet aux autorités.
« Un soir, j’ai écouté un enseignant dire à la radio qu’ils sont prêts à sortir au prix de contracter le covid19, si rien n’est fait. Cela m’a choqué qu’un donneur de savoir se plaigne de cette façon dans notre pays. Imaginez, la maladie la plus dangereuse de toute l’histoire de l’humanité. Je me suis dis que nous pouvons aider nos enseignants. Nous avons mis en place une chaine de solidarité qui va toucher toutes les couches comme les ménages, les autorités, les entreprises publiques et privées, les bonnes volontés. Nous ne pouvons pas croiser les bras et regarder nos enseignants mourir de faim. Apres la mobilisation financière, nous engagerons celle vivrière avant de mettre tout ce qu’on n’a eu à leur disposition », explique Aissatou Diallo de la TSM et porteuse de cette initiative.
A date, le collectif est déjà très avancé dans les démarches de mobilisation des fonds. Selon Tamba Pierre Tonguino, porte parole des ces élèves, cette campagne va durer deux semaines.
« Ceux qui sont au public sont payés même s’ils ne travaillent pas. Mais les autres souffrent parce qu’ils ne sont pas payés comme il n’y a pas cours. Nous sommes déjà sur le terrain. Nous avons déposé des lettres de soutien presqu’à tous les niveaux. Beaucoup nous ont dit de revenir. Et d’autres ont commencé à se manifester. Après quelques jours, nous allons repartir pour voir la suite. Et après, nous allons organiser le porte à porte dans toute la commune. Nous encourageons nos enseignents du privé à se patienter et d’être surtout courageux parce que nous comprenons leur souffrance. Un élève qui n’a pas pitié de son enseignant n’est pas un bon élève» , a conseillé l’élève en TSS .
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org