L’opération de paiement de prime des enseignants contractuels de la région de Labé se poursuit. Après une petite anomalie entre l’équipe de la mission et la coordination régionale des enseignants contractuels, c’est à l’école de Kouroula que le coup d’envoi a été donné.
Notre correspondant régional a interrogé le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de Kouroula.”D’abord, je remercie le gouvernement guinéen d’avoir honoré cet engagement. Ils ont commencé à payer hier mardi et vraiment la mission qui est venue applique les règles d’où ma satisfaction. Le paiement se passe dans les règles même si la procédure prend assez de temps. Il faut vérifier les documents pédagogiques, administratifs et même les groupes pédagogiques devant les responsables d’établissement. Hier on a pû payer 22 enseignants au compte de l’élémentaire. Au secondaire, ils ont fait le lycée général lansana conté et nous sommes en ce moment avec ceux du collège Konkola. N’entre en possession de ces primes que les enseignants contractuels recrutés par la commune. A l’allure où vont les choses, je suis convaincu que l’opération pourrait prendre fin ce mardi dans ma DSE de kouroula”,a expliqué Mamadouba kaba camara, délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de kouroula.
Selon nos informations, ces enseignants contractuels perçoivent un montant d’un million de francs guinéen sans pour autant comprendre s’il s’agit d’une prime ou d’un salaire. L’un des bénéficiaires témoigne: “D’abord ce petit montant perçu me donné des sourires après avoir passé 5 mois sans un centime. Je peux accepter ce montant même si les missionnaires ne nous ont pas clarifié s’il s’agit de quel mois, mais c’est pas grave nous attendons la suite. Je me demande d’ailleurs si c’est ce montant que nous allons continuer à percevoir. Quand même je suis inquiet mais d’ici là j’invite mes collègues à redoubler d’effort et continuer le travail”, a laissé entendre Sow Mamadou Saidou ,professeur de français au collège de konkola.
Interrogé par notre correspondant régional, le coordinateur régional des enseignants contractuels a apporté des précisions. “c’est le payement d’une prime exceptionnelle qui se fait avec le contrôle de l’effectivité des enseignants dans les différentes concessions scolaires. Donc on essaye de régulariser tout ça et nous avons espoir que le travail s’achèvera dans de très bonnes conditions et qu’au retour de la mission à Conakry des décisions importantes seront prises par rapport à l’avenir de la corporation. Vous savez, il ya toujours des personnes qui ne comprennent pas les enjeux. Ce n’est pas le montant qui est important. Après 5 mois de travail, c’est pas un montant d’un million qui va nous soulager. Seulement ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas venir faire tout ce contrôle sans apporter quelque chose. Donc c’est pourquoi on a dit que c’est une prime exceptionnelle et c’est à l’issue de cela que les choses sérieuses vont se faire. Donc nous n’excluons aucune hypothèse, tout est sur la table. Si toutefois ça ne va pas nous allons reprendre la protestation. Tant que nous ne sommes pas satisfaits, nous allons continuer la grève”, prévient Alpha Mamadou Cellou Diallo,président de la coordination régionale des enseignants contractuels de Labé.
De Labé Sadou Bella Barry pour Lola plus.