Dès l’apparition de la pandémie de coronavirus dans la préfecture de Labé, le 1er avril dernier, plusieurs localités, ont été mises en quatorzaine pour éviter toute propagation de la maladie dans la région. Et hier mardi, 14 Avril marquait alors la fin des 14 jours de confinement des 305 personnes concernées. Au jour d’aujourd’hui, les autorités sanitaires de Labé n’ont signalé aucun contact qui a présenté des symptômes du covid 19. C’est pourquoi, ce mercredi, 15 Avril 2020,elles (autorités sanitaires), se sont rendues dans les localités de Diary et popodra où les gens étaient confinés pour déclarer officiellement la fin de cette période d’isolement.
« Nous sommes allés voir le personnel du centre de santé de Diary d’abord, ensuite nous nous sommes rendus dans les autres villages. Le personnel médical nous a rassuré qu’aucun d’entre eux n’a présenté un symptôme lié au COVID-19 depuis le début du confinement. De Popodra à Diary, nous sommes satisfaits des résultats enregistrés » rassure Dr Houdy Bah, directeur régional de la santé de Labé.
Plus loin, il ajoute. « Après avoir bien constaté les bons résultats, le chargé des collectivités à la préfecture a déclaré la fin de cette période de quatorzaine. Ils peuvent donc reprendre leur vie normale. Mais tout en respectant les mesures d’hygiène édictées par les services de santé du pays. Nous allons faire nos rapports et nos comptes rendus à nos hiérarchies pour qu’on sache que ces gens sont libres. Nous avons vu des populations joyeuses et très contentes. Nous félicitons tout de même le courage de ces pauvres populations qui ont accepté de suivre à la règle les instructions données » conclu le DRS.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org