La lutte contre la pandémie de coronavirus se poursuit à Labé avec assez de difficultés. Le comité régional de riposte contre cette pandémie, lors de sa rencontre de ce jeudi 16 AVRIL 2020 au gouvernorat de la ville de Labé, a fait ressortir tous les problèmes liés à cette lutte dans la région. Pratiquement, les préfectures de la moyenne Guinée ont de sérieuses difficultés pour faire face à cette pandémie.
Selon le rapport présenté au cours de la rencontre, le marché hebdomadaire de Tougué continue de fonctionner normalement contrairement aux autres de la préfecture. Le secrétaire général chargé des collectivités, n’a pas manqué de regretter le non respect des mesures d’hygiène et l’utilisation des peu de kits offerts par la société civile, à commencer par la commune urbaine.
Aussi dans la préfecture de Mali, les kits sanitaires manquent énormément dans toute la préfecture. Au niveau des frontières avec le Sénégal, la situation est désolante par manque de communication et des kits de lavage des mains.
Le même document précise que la préfecture de Lélouma manque de tout. C’est la prefecture qui présente trop de risques de propagation du covid-19 car, aucune mesure nécessaire n’est prise pour le moment.
Les autorités en charge de la santé et le maire de Lélouma, ont parlé d’un manque de nourriture et de matériels de travail pour les agents de santé qui seront déployés.
A ces difficultés, s’ajoute le retard du financement annoncé par les autorités de Conakry. Tout porte à croire que les partenaires n’attendent que l’autorisation du gouvernement Guinéen pour entamer l’accompagnement des comités régionaux et préfectoraux de lutte contre le coronavirus dans notre pays.
Saifoulaye Diallo, pour lolaplus.org depuis Labé.