C’est un monument historique d’une capacité estimée à plus de 7000 places. Cette maison de Dieu, construite au milieu du XVIII ème siècle, a fait l’objet de plusieurs rénovations et incarne l’histoire profonde du Diwal de Labé. La dernière rénovation et la plus grande a été faite par le général Lansana Conté, ex Chef de l’Etat Guinéen.
1755 – 2020, soit 265 ans, cette mosquée a connu plusieurs successeurs selon El hadji Safioulaye Bah, l’actuel Imam de ce monument. C’est sous l’égide de Thierno Mamadou Cellou Diallo, connu sous le nom de Karamoko Alpha Mo Labé, que cette grande mosquée à paille a été construite. Ce nommé Thierno selon notre interlocuteur, fut le 1er Imam et 1er roi musulman du foutah théocratique.
« Cette mosquée a effectivement été construite en 1755, suite à la victoire des troupes peules musulmanes sur les autres peuples animistes qui y habitaient comme les peules poulies et les Djallonkés en 1735 appelée la guerre de Talanssan. C’est après la construction que karamoko Alpha mo Labé, a confié l’imamat à nos aïeux. Thierno Douyéédjo a été imam qui fut succédé par Thierno Aliou bhoubha N’diyan 1847-1927. A sa mort, il fut succédé par son fils ainé Thierno Siradjou Bah. Ce dernier a été remplacé à sa mort par Thierno Habib Bah qui lui est décédé en 2001. Il fut également succédé par un de ses demi jeunes frères, Thierno Abderrahmane Bah, décédé en 2013, avec qui, il a partagé l’imamat de son vivant » a relaté El hadji Safioulaye Bah de la famille sainte de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan.
Dans ce même ordre d’idées, l’Imam a poursuivi en indiquant que, après la mort de Thierno Abderrahmane bah en 2013, la relève a été assurée par le fils de ce dernier, Thierno Badrou Bah. Mais chaque Imam dira-t-il à notre micro, est assisté par d’autres qui sont aussi considérés comme des Imams.
« Depuis sa création en 1755, le nom des saints cités ci dessus furent les imams les plus connus et respectés. Beaucoup d’entre eux ont été inhumés dans la partie Nord-Est de la grande mosquée, » a t-il ajouté.
Malgré les gros investissements faits, la mosquée de Karamoko Alpha mo Labé est confrontée à d’énormes difficultés comme celles liées à l’hygiène, notamment l’état délabré des latrines, des nappes et la toiture qui fait que l’eau ne cesse de couler à plusieurs endroits pendant les pluies. D’où cet appel de soutien de l’imam pour l’achat des nappes, vidange des latrines et réfection de certaines parties de la toiture.
SAIFOULAYE DIALLO, Labé pour lolaplus.org
Ya trop de mensonges sur ce témoignage de quelqu’un dont la famille veut s’accaparer l’histoire de cette mosquée ya plus de 150ans entre ces deux vieillards à l’occurrence karamoko alpha et Thierno Aliou