Des dizaines de chiens abandonnés errent dans les quartiers de la commune urbaine de Labé. Ce phénomène ne reste pas sans conséquences pour la population. Les éleveurs sont les plus touchés par les morsures de ces chiens.
Au micro de notre correspondant régional, des citoyens ont dénoncé le calvaire que causent ces animaux :
« Ces chiens touchent les enfants. Ils tuent aussi nos moutons et nos chèvres la nuit. Parfois ils les attaquent en pleine journée dans les quartiers périphériques. Hier, trois petites chèvres ont été dévorées dans notre quartier. C’est en allant à la mosquée que nous avions vu ces chiens dévorés ces chèvres comme des lions. Nous ne savons plus que faire. En pleine ville, on ne peut pas utiliser des fusils au risque de s’attirer des ennuis. » a dénoncé El hadji Yaya Diallo.
Le pire c’est qu’ils profanent les corps dans les cimetières.
« Prenez par exemple, les cimetières de Pounthioun, bowounloko et autres. Ces chiens errants ouvrent des tombes. Les cimetières ne sont pas clôturés à grandes hauteur. Les chiens ciblent les nouvelles tombes et viennent à partir de 18h pour manger les corps. C’est un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui. Ce serait bien que ces chiens abandonnés soient empoisonnés. Ceci pour la sécurité des citoyens, de nos troupeaux et de nos morts» a sollicité Saikou Yaya Barry.
Une situation qui ne laisse pas indifférentes les autorités. L’inspecteur régional de l’élevage regrette ce phénomène. Mais, n’approuve pas tout de même la solution d’empoisonnement.
« C’est un constat regrettable que nous avons devant nous. Mais en matière d’élevage on utilise plus les poisons. Surtout qu’à part les chiens errants, d’autres peuvent manger le poison. Donc le premier pas serait de vacciner les chiens que nous avons à la maison. Ensuite on réfléchira sur ce qu’il faut faire pour les autres. Mais les empoisonnements ont été arrêtés à l’international» dira Dr Mamadou Malal Baldé, inspecteur régional de l’élevage.
Saifoulaye Diallo