Le tournoi doté du trophée général Mamadi Doumbouya, organisé par la Coalition citoyenne pour le développement de Labé, a débuté hier, dimanche 15 septembre 2024, au stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs ministres, notamment celle de la ministre de l’Action sociale et du ministre de la Jeunesse. Dans son discours de circonstance, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a vanté le projet « Simandou 2040 ». Il a également appelé la jeunesse à adhérer à l’esprit du CNRD. Plus loin, l’ancien prisonnier du régime d’Alpha Condé a affirmé que désormais, c’est la jeunesse qui gouverne la Guinée.
« Les choses ont changé et chacun doit s’adapter, y compris à Labé. Nous, la jeunesse de Guinée, avons pris nos responsabilités pour gouverner le pays, à commencer par le président, le général Mamadi Doumbouya, qui est le plus jeune président que nous ayons aujourd’hui. Si la jeunesse gouverne, il y a donc peu de réclamations. C’est la jeunesse qui dirige les délégations spéciales, c’est la jeunesse qui gouverne les directions générales, c’est la jeunesse qui dirige les ministères, et c’est la jeunesse guinéenne qui, désormais, va gérer les quartiers. Si la jeunesse est aussi à Sékhoutouréya, que voulez-vous réclamer et à qui ? C’est à la jeunesse de prendre ses responsabilités. Le 5 septembre, nous avons demandé un changement, et Labé a été l’une des villes à réclamer que l’armée prenne le pouvoir. Vous en êtes témoins, Labé a joué un grand rôle dans l’arrivée de l’armée au pouvoir. Nous avons demandé de mettre les anciens à la retraite, et le général l’a fait, il a même mis à la retraite les politiciens. Que veut donc la jeunesse ? », s’interroge le ministre.
Mamadi Doumbouya au pouvoir jusqu’en 2040 ?
Bogola Haba a également dévoilé l’agenda économique du CNRD pour les 15 prochaines années. Le ministre a clairement indiqué que ceux qui ne sont pas prêts à travailler devront quitter le pays.
« Aujourd’hui, nous avons un seul agenda, et c’est un agenda économique, un agenda national. Nous disons à toutes les villes : celle qui souhaite se soustraire de ce programme va se soustraire elle-même, car le projet Simandou 2040 s’étend sur 15 ans. Pendant ces 15 ans, l’armée va garantir ce programme, le CNRD va le garantir, et la jeunesse va se mettre au travail. Alors, ceux qui ne veulent pas travailler n’auront pas d’autre choix que de quitter la Guinée. Dans les 15 ans à venir, la Guinée sera une grande nation, et nous ne voulons pas que Labé soit exclue. Vous l’avez démontré aujourd’hui. La marche que nous avons vue aujourd’hui, je n’ai jamais rien vu de tel à Labé », a martelé le ministre de la Jeunesse et des Sports.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus