L’organisation d’un tournoi de football doté du trophée général Mamadi Doumbouya par un mouvement dénommé “Coalition Citoyenne de Labé pour le Développement” continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion publique. Le porte-parole de cette coalition, qui est aussi le responsable régional de la Moyenne Guinée pour l’OGDH, n’est plus en accord avec le président national de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH). Ce différend est survenu après qu’Idrissa Sampring Diallo a décidé de s’associer à une coalition qui soutient les actions du CNRD.
Interrogé par téléphone lors de l’émission “Yo Mi Wowlou” de la Radio GPP le dimanche dernier, le président national de l’OGDH, d’un ton ferme, a condamné l’attitude de son responsable régional en Moyenne Guinée.
« La section OGDH de Labé est représentée par Idrissa Sampring Diallo. Nous avons constaté ses actions à travers les images et nous attendons de voir ce qui va se passer. Son comportement ne reflète pas la position de l’OGDH, mais il agit en son nom propre. Il ne devrait pas faire cela, ce qu’il est en train de faire est anormal. L’OGDH doit rester neutre, et le responsable régional en Moyenne Guinée ne doit pas prendre parti en faveur de quiconque, sinon il risque de perdre la confiance placée en lui », a martelé Souleymane Bah.
Le président a également averti que des mesures seraient prises si Idrissa Sampring Diallo persistait dans cette voie : « Nous prenons des dispositions pour qu’il abandonne cette attitude. S’il refuse, d’autres sanctions seront appliquées. »
De son côté, Idrissa Sampring Diallo a rejeté en bloc les propos de son président national, tout en justifiant ses actions.
« J’ai bien fait ce que je fais, et il ne peut pas m’exclure de l’OGDH. S’il aimait la vérité, il saurait que l’actuel ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat est le secrétaire général du bureau exécutif de l’OGDH, et ils n’ont jamais dénoncé cela. Moi, j’ai une ONG et lui, il est ministre ; ils n’ont pas osé mentionner son nom, alors pourquoi voudraient-ils m’interdire de rejoindre une coalition ? Deuxièmement, ces accusations sont mensongères, l’OGDH ne m’a jamais rappelé à l’ordre, ni interpellé à ce sujet. Pour preuve, je leur ai envoyé toutes mes vidéos, et personne parmi eux n’a osé poser de questions. Vous verrez quand nous commencerons à nous tirer les uns les autres. Je ne viole pas les textes qui régissent notre organisation », a répliqué Idrissa Sampring Diallo.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus