« L’assaut final » de la résistance active du FNDC contre toute modification constitutionnelle en Guinée a été marqué par des violences et une paralysie des activités socioéconomiques dans la région de Labé. Dans les préfectures de Labé, Mali et Pita, des violences ont été signalées dans plusieurs quartiers.
A Labé, tous les axes stratégiques ont été occupés par les jeunes excepté le carrefour de la Banque central où il y avait une forte présence des forces de l’ordre. Les échauffourées ont éclaté entre jeunes manifestants et forces de l’ordre dans les environs de 11 heures. Les jeunes ont mis des barricades sur plusieurs rues de la ville. En réplique aux gaz lacrymogènes lancés par la police, ils ont procédé à des jets de pierres. Quelques jeunes ont été arrêtés dans les quartiers Daka, Tata et Mosquée.
Les échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants ont été surtout intenses au rond-point de l’hôpital régional. Une dizaine d’arrestations a été signalée à notre correspondant à Labé. Les patients et le personnel de l’hôpital régional ont aussi, eu leur dose de gaz lacrymogène. Dans le quartier Kouroula, des musulmans ont été obligés de se retrancher dans la mosquée pour échapper aux assauts des agents de sécurités qui pourchassaient des jeunes manifestants.
A Pita, des jeunes manifestants ont érigé des barricades dans la ville, suscitant une patrouille des bérets rouges.
Labé, Saifoulaye Diallo pour LolaPlus