Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a procédé à l’annulation de plus de 171 000 candidats aux examens nationaux à quelques mois du lancement officiel des épreuves. A Labé, seule une DPE est concernée par cette décision a appris notre correspondant dans la région ce samedi 17 avril 2021. Selon le chef section pédagogique à l’inspection régionale de l’éducation, la DPE de Labé est la seule touchée par cette vague d’annulations.
“”” Il est normal que celui qui n’est pas aux normes ne soit pas candidat. Et nous, nous veillons sur cela. Dans notre région, c’est la préfecture de Labé qui est concernée. Lelouma, Tougué, Mali, Koubia ne sont pas concernées pour le moment. Nous, nous recevons les travaux faits par les DPE qui font les travaux techniques pour les centraliser.
Donc, c’est la DPE qui peut donner des informations sur cette situation. De toutes les façons nous, nous soutenons les reformes du ministre. Et nous allons veiller sur les listes que les DPE vont nous remonter,””” a répondu Laye Keita de l’IRE.
A la DPE de Labé, on se réserve de donner des détails sur les élèves et écoles concernés par cette vague de sanction inattendue. Le chargé des examens dit avoir peu d’info sur ce dossier.
“”” Nous nous avons fait le travail que nous avons remonté. Maintenant si d’autres sont annulés, je l’ai appris comme vous (presse) l’avez appris. Je n’ai pas les détails sur ce dossier. Tout ce que je sais, ne fera l’examen que celui qui est dans les normes. Mais, je ne sais pas encore ceux qui sont concernés,””” s’est défendu Hanmady Sow, chargé des examens à la DPE de Labé.
Pour l’heure, l’opinion s’interroge sur l’origine de ces problèmes. Affaire à suivre!!
Saifoulaye Diallo, Labé