Ce vendredi, 17 avril 2020 dans la cité de Karamoko Alpha, en plein centre ville, des violences ont éclaté entre forces de l’ordre et conducteurs de taxi-moto. Conséquences, ce sont toutes les activités du centre ville qui ont été perturbées et un jeune a été blessé.
Sur le bien fondé de ces violences intervenues dans la journée de ce vendredi, le syndicat des taxis-moto a indiqué que tout a commencé par le maintien de l’ordre d’un agent de la garde communale.
« Depuis un bon moment, la commune a interdit aux engins surtout les conducteurs des taxi-motos de stationner devant les grands magasins. C’est dans ce cadre que l’agent a instruit au conducteur qui se trouve tout proche de cet endroit de déplacer sa moto. Mais malheureusement, ce dernier a mal compris et du coup, les coups s’en sont suivis. C’est ce qui a poussé des autres taxis-motos à la révolte. Les routes ont été barricadées et les forces de l’ordre sont venues massivement», a expliqué Abdoullaye Sow, responsable syndical.
Des rumeurs faisant état de la mort du conducteur de taxi-motos ont amené les autres à attaquer le bâtiment de la garde communale pour y mettre le feu. Sur les lieux, portes, engins et légumes ont été confisqués et d’autres saccagés en quelques minutes. Il faut le dire qu’avant l’arrivée des forces du maintien d’ordre, les jeunes conducteurs s’en sont également pris aux motos qui étaient sur place, aux portes et autres matériels pour les détruire complètement. C’est l’apparition rapide des hommes en tenue, qui a permis à la garde communale de rester intacte.
« En plus de ces gaspillages, ce sont des barricades qui ont été érigés au niveau de tous les axes routiers du marché central. Le commerce a fermé et la panique a été totale. Des femmes quant à elles, ont perdu leurs marchandises », a laissé entendre Saliou Diallo, citoyen.
Quand au bilan, il faut noter que c’est seulement ce jeune conducteur qui a été blessé et transféré d’urgence à l’hôpital régional. Selon les autorités sanitaires, sa vie ne serait pas en danger.
Saifoulaye Diallo, Labé pour LolaPlus