Ce samedi 9 janvier 2021, les épreuves du concours d’entrée dans les écoles de santé ont été lancées dans la région administrative de Labé. Au total, dans la région ils sont 647dont 384 à concourir pour accéder à une école privée de santé. Le délégué national rassure que cette unique journée s’est déroulée sans incidents majeurs. Tout de même, des difficultés ont été notifiées par endroits.
« Nous avons eu 647 candidats dont 384 filles. Nous avons utilisé 32 surveillants soit 2 par salle. Vous savez que la plus part des candidats viennent des écoles privées. Ils n’avaient donc pas d’attache avec les structures à la base. Cependant l’établissement des listes et la mise à jour du PV d’appel n’étaient pas du tout faciles. C’est sur cela que nous nous sommes attelés pour avoir un listing final. Ce concours est une session qui vient en suppléant de la première session déjà faite en début novembre 2020. Nous avons constaté que certaines écoles privées n’avaient pas d’élèves. Il faut éviter qu’elles ferment. Cette seconde session c’est aussi pour permettre à d’autres de se qualifier pour se former. C’est seulement la journée d’aujourd’hui qui est concernée, » a mentionné Jean Marie Tolno au micro de notre correspondant dans la région.
Ceux qui ont présenté des candidats apprécient la qualité de l’organisation. Ils se disent confiants pour la réussite de leurs candidats.
« Tout c’est déroulé dans les meilleurs conductions. Mon école de santé Safi a présenté 105 candidats. Et nous sommes optimistes vu les dispositions prises pour la tenue de ce concours. Ils ont été évalués en français, calcul médical et en biologie. Nous remercions l’inspection régionale pour les dispositions prises, » a rassuré Dr Mamadou Cellou Diallo.
Les candidats disent être confiants même si par endroits certaines épreuves n’ont pas été faciles à traiter.
« C’est l’épreuve de français qui m’a fatiguée. Mais je suis vraiment confiante parce que j’ai tout traité. J’espère que je vais réaliser mon rêve de sauver des vies, » s’est confiée Halimatou Diallo.
Saifoulaye Diallo