Cette fois-ci, les malfrats ont frappé fort à Labé. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, ils se sont introduits au gouvernorat de la ville, où ils ont vandalisé pas moins de 12 bureaux et emporté du matériel de travail. C’est l’inspecteur régional de l’administration publique qui a donné l’information.
Tarambaly (Labé) : le poste de police vandalisé par des jeunes
Le banditisme continue de sévir à Labé, et cette fois-ci, c’est le gouvernorat, censé être l’endroit le plus sécurisé de la région, qui a été pris pour cible. C’est dans la nuit de samedi à dimanche que les malfaiteurs ont perpétré leur méfait, selon les déclarations de Sory Doumbouya, inspecteur régional de l’administration publique de la région de Labé.
Il explique les circonstances dans lesquelles ces actes regrettables ont été découverts : « Le lundi matin, après la cérémonie de montée des couleurs, le directeur de cabinet nous a informés qu’il avait reçu une visite inopinée de malfaiteurs la nuit précédente à son domicile. À notre grande surprise, l’un de nos vigiles est venu nous avertir que le bureau de l’inspection de la jeunesse avait été vandalisé. Curieux, nous nous sommes tous précipités sur les lieux. Nous avons découvert que certains sacs avaient été sortis. Cela nous a incités à regagner nos bureaux respectifs pour constater les dégâts. En ouvrant le secrétariat, j’ai trouvé la fenêtre ouverte et le bureau vandalisé. En entrant dans mon propre bureau, j’ai constaté qu’il était en désordre, du placard jusqu’au coffre. L’ordinateur avait été déplacé. Ce constat a inquiété tout le monde, et mes collègues ont également observé les mêmes dégâts dans leurs bureaux. Ce qui est surprenant, c’est que les bureaux vandalisés sont ceux qui se trouvent du côté qui mène à la gendarmerie régionale. Au total, six (6) bureaux ont été vandalisés au premier étage, et six (6) autres au rez-de-chaussée ont subi le même sort », a-t-il expliqué.
Sory Doumbouya a ajouté que des objets avaient été emportés par les malfaiteurs, précisant que des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie scientifique : « Des pièces ont été emportées à divers endroits. Dans mon bureau, il semble que ces malfaiteurs cherchaient de l’argent, mais ils n’ont rien trouvé, car nous ne gérons que des documents administratifs. L’ordinateur de l’État, qui était en ma possession, a été déposé près de la fenêtre. Dans le bureau du chef comptable, deux ordinateurs ont été volés, ainsi que d’autres biens. Ils ont également visité le bureau du trésorier principal, mais heureusement, ils n’ont pas pu accéder au coffre-fort. Ce qui est très regrettable, c’est que nous pensions que le gouvernorat était un site très protégé, au cœur du dispositif de sécurité. À droite, il y a une gendarmerie régionale, et il y a un poste de sécurité dans l’enceinte du gouvernorat, mais cela n’a pas suffi, et les intrus ont réussi à pénétrer. Des enquêtes ont été ouvertes, et des empreintes ont été relevées par la gendarmerie scientifique. Nous attendons les résultats de ces enquêtes pour appréhender ces malfrats », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que des bâtiments administratifs à Labé sont pris pour cible par des malfaiteurs. Il y a quelque temps, une importante somme d’argent avait été dérobée dans le bureau du préfet de Labé par des individus non identifiés.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.