A vrai dire depuis l’avènement post incursions rebelles de 2001, les populations urbaines de Gueckedou en général et majoritairement celle juvénile placent la Makona au cœur de la célébration de solennités de fin d’années et d’organisations culturelles et accordent au fleuve de plus en plus d’importance. Située au sud ouest de la commune urbaine, la Makona est reconnu comme le plus grand cours d’eau de la préfecture. Elle prend naissance dans la préfecture de Kérouané à l’Est du pays et coule entre la Guinée et le Libéria par Gueckedou avant de former le puissant fleuve de la Moa en Sierra Leone et de se jeter plus tard dans l’océan Atlantique.
Dans son trajet dans la commune urbaine, elle offre particulièrement d’importants sites naturels de bel air à savoir les petites chutes, les plages et la forêt qui lui valent à la fois un caractère contemplatif et festif en saison sèche notamment à Kènoh à l’amont et à Kiessaney à l’aval. De Décembre à Mars inclusivement, la jeunesse de la ville y réalise leurs manifestations tous les Dimanches et attire l’attention des autorités administratives qui prennent part aux plus importantes.
L’emballement est total et inspire de la joie. De la musique au podium central, dans les groupes restreints et dans les coins le long du fleuve le tout dans un bruit total. Des jeunes hommes, des jeunes filles, des adultes, seul(e) ou en binôme, chacun dans sa sape et dans son style confèrent à l’évènement un engouement nostalgique qui incitent d’ailleurs d’autres rendez- vous.
Dance, jeux, photographies… sont à l’heure le jour de la fête. Dès le matin le rue du fleuve commence à peupler avec des piétons, des motos et des voitures qui vont et viennent tantôt, et la circulation devient plus intense dans la soirée de manière à créer des embouteillages qui durent un tout petit peu. Des gens se taillent des chemins en brousse pour raccourcis et d’ailleurs pour dévier les vents de poussière qui se lèvent de la circulation et couvrent tout le visage. Il faut noter les dispositions du point de vue sécurité qui sont entreprises par les organisateurs à travers une sensibilisation à la radio rurale sur les violences, la conduite, l’excès de vitesse et certaines sensibilités correctionnelles.
Pour cette fois, c’est l’ONG Plan International Guinée qui y célèbre la Journée de la femme à Kènoh sous l’égide de la Directrice du Programme Unit Manager et de tout son staff préfectoral.
LolaPlus News Gueckedou, Fara Gaspard KAMANO pour l’Antenne.