Pendant trois jours, du 10 au 12 mai 2024, la Fédération internationale des jeunesses libérales (IFLRY) s’est rassemblée à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire pour sa 53ème Assemblée générale. Le Conseil National des Jeunes Républicains – CNJR de l’Union des Forces Républicaines. UFR y a pris part en tant qu’organisation candidate à l’adhésion à la plus grande structure de jeunes libéraux.
Le Secrétaire Administratif de la Jeunesse de l’UFR de Sidya Touré, Ousmane Moriah Kaba, a représenté la jeunesse de son parti lors de ce congrès mondial et a obtenu l’adhésion de sa structure en tant que membre associé grâce à un vote majoritaire écrasant de plus de 170 délégués lors d’une séance plénière.
La Jeunesse de l’UFR devient de ce fait, la première structure de jeunesse d’un parti politique guinéen à adhérer à cette organisation qui existe depuis 77 ans.
En adhérant à cette importante entité, la Jeunesse de l’UFR dirigée par Ousmane Tolo Soumah étend ainsi sa présence dans les organisations internationales, en plus de African liberal youth for Freedom (ALYF), structure à laquelle elle a adhéré il y a moins d’un an. À noter que ALYF tiendra bientôt son congrès à Rabat, au Maroc, du 03 au 06 juin prochain.
Pour plusieurs observateurs, International Federation of Liberal Youth, IFLRY en acronyme, figure parmi les organisations de jeunesse les plus influentes de la planète. Ayant son siège à Berlin, en Allemagne, elle organise cependant deux assemblées générales par an dans un pays tiers, où des jeunes issus des partis et organisations politiques libéraux se réunissent pour discuter de questions liées à la politique, l’économie, l’environnement et la défense des libertés et de la démocratie partout dans le monde. Elle possède en outre un vaste réseau de lobbying international, capable d’avoir un impact sur les prises de décision dans les démocraties libérales.
En plus de la Jeunesse de l’UFR, une dizaine de nouvelles organisations ont aussi fait leur entrée à IFLRY lors de cette assemblée, notamment l’Organisation des jeunes libéraux de Guinée (OJLG) ; une association estudiantine dirigée par Yagouba Conté et Karamba Kébé.
La Cellule Com