30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

La Guinée ferme ses frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau

La Guinée a décidé de fermer unilatéralement ses frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau a appris Lolaplus de sources concordantes (image Mediaguinée.com). La décision intervient à trois semaines de l’élection présidentielle du 18 octobre.

 « Depuis quelques jours, la Guinée a bouclé la frontière. On n’arrive pas à passer. Au début, il y avait des restrictions à cause de la Covid-19. Mais depuis des jours, on ne passe pas. Les voyageurs sont obligés de contourner le check-point de Sambaïlo pour passer par Mali (Yimbéring) pour entrer en Guinée. La même chose est remarquée du côté de la frontière avec la Guinée-Bissau. Un impressionnant cordon sécuritaire y est érigé. On ne sait pourquoi. Vivement la fin de cette élection pour la reprise de nos activités », relate un citoyen guinéen cité par notre confrère Mediaguinee.Com.

Contactés par LolaPlus, aucun des ministères guinéens en charge des Affaires étrangères, de l’Administration du territoire et de la Sécurité n’a voulu confirmer l’information.

Si aucune raison officielle n’est connue pour l’instant, la récente sortie du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo dans Jeune Afrique affichant son soutien à Cellou Dalein Diallo et les propos de Cellou Dalein – qui compte de nombreux soutiens au Sénégal – disant « Si Alpha veut la guerre, il l’aura »,  pourraient être à la base de la décision de Conakry.

Ibrahima Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici