28.2 C
Conakry
Monday 18 November 2024

La Guinée abrite la 19ème assise statutaire de l’AA- HJF à Conakry 

Les activités de la 19ème assise statutaire de l’assemblée générale de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones ont été débitées ce lundi 4 décembre 2023 à Conakry. “Droit Transitoire en Afrique” est au centre du débat durant trois jours.Ce présent colloque international a regroupé plusieurs représentants des magistrats venus des pays de la francophonie, notamment du Bénin, du Togo, du Niger et de la France.

 Objectif du dit colloque est d’examiner et d’analyser de façon juridique des accords politiques et de gestion afin d’éviter les crises pendant cette période transitoire. C’est le premier ministre Dr Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie, dans un réceptif hôtelierde la place. 

Dans son discours de bienvenue, le premier président de la Cour Suprême, Fodé Bangoura est revenu sur quelques avantages de ce colloque international.

« Ce thème “Droit Transitoire en Afrique” nous permettra de proposer des approches de solutions sur quel droit appliqué en période transitoire ? Quel rôle la justice doit jouer dans la gestion des transitions politiques ? Quels mécanismes juridiques (normatifs et institutionnels) pour la prévention des crises politiques en Afrique ? Ces questions nous invitent, Magistrats des hautes juridictions, Professeurs d’Universités, professionnels et praticiens de droit à réfléchir sur la thématique de notre colloque», a-t-il dit 

De son côté, la représentante de l’organisation internationale de la francophonie à cette cérémonie, Mme Thi Hoang Mai TRAN a rappelé l’apport de son institution dans la réussite de cette rencontre internationale.

« En matière de Justice, l’OIF accompagne la Cour suprême pour une prise en main de ses nouvelles attributions concernant le contentieux électoral, entraînant notamment la création d’une chambre constitutionnelle. Le nouveau cadre normatif de la Cour est en cours de relecture pour adoption, ses membres bénéficient d’activités de renforcement de leurs capacités au travers de séminaires de partage d’expériences avec d’autres juridictions francophones et un fonds documentaire a été livré à la Cour. La tenue des Assises de l’AA-HJF aujourd’hui, à Conakry, avec la Cour suprême de Guinée, s’inscrit en pleine complémentarité avec cette mobilisation au long court de l’OIF au côté d’un Etat membre pour accompagner, aux plans politique et technique, le processus de transition et œuvrer au rétablissement de l’ordre constitutionnel et du respect des droits et des libertés », a t-elle indiqué 

Le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou n’a pas manqué d’exprimer l’importance de cette rencontre 

 « Le régime de transition est une opportunité pour le pouvoir judiciaire de rééquilibrer ses rapports avec l’exécutif et le législatif. Par conséquent, l’Association Africaine des Hautes juridictions Francophones à un rôle important de régulation et le conseil pour un respect de l’éthique et la déontologie et de l’esprit de loi adopté par nos Etats. Notre espoir est que ce colloque international permet d’aborder en profondeur toutes les problématiques liées d’une part au droit transitoire en Afrique et  d’autre part, de mener des réflexions sur une meilleure gouvernance de l’appareil judiciaire>>, a fait savoir le PM avant d’ajouter 

<<Chers praticiens du droit, n’hésitez pas à repenser le droit et leur constitution si nécessaire pour la fiabilité de nos Etats. Sans une justice crédible et respectée de tous, le développement auquel on aspire nos nations africaines sera difficile. Voire impossible à atteindre en dépit de nos potentiels immenses. Les recommandations issues de vos travaux contribueront au retour et au respect de l’ordre constitutionnel », a souhaité le premier ministre Guinéen. 

A.M CAMARA 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici