En phase finale des éliminatoires de la CAN 2025, le Syli national s’est fait humilier par la Tanzanie qui jouait à domicile, hier Mardi 19 Novembre 2024. Sur le score d’un but à zéro, la Guinée ne sera plus au rendez-vous de la grande compétition continentale africaine prévue au Maroc en 2025.
Qualification Mondial 2026: les rencontres du Syli national programmées
Dans la commune urbaine de N’Zérékoré, c’est une frustration totale au sein des supporters du Syli, interrogés par notre correspondant régional
« Quand le Syli a perdu le match d’hier, c’était insupportable. Voilà pourquoi je veux profiter de votre micro pour attirer l’attention des guinéens. Je vois que les gens ont démissionné. Il n’y a pas de patriotisme en nous. Comment se fait-il que tout le monde se repose sur une seule personne qui est Guirassy ? Il n’est pas le seul. Il faut qu’on se tourne vers les joueurs locaux, il faut former les joueurs locaux maintenant pour des compétitions internationales. Mais je vois que les locaux sont mis de côté, c’est sur les professionnels on se focalise de plus.
Nous sommes en train de perdre de l’argent sans les joueurs ne sachent que c’est l’argent des contribuables qu’on est en train de leur donner. Donc ça fait mal que le Syli ne se retrouve pas en 2025 au Maroc pour la compétition.» regrette Mamadou Soumaoro avant de situer sur les responsabilités de cette situation.
« L’Etat et le Ministère du sport ont leurs parts de responsabilité face à cette défaite. Je m’adresse aussi à Mamadi Doumbouya pour lui dire si vraiment l’histoire de la Guinée de par le passé, la Guinée était une nation de football. Imaginez la Guinée depuis 1958 jusqu’à nos jours, on n’a toujours pas de stade digne de nom. Nos matchs sont joués ailleurs. C’est une honte pour la Guinée, il faudrait qu’on arrête ça.
Quant à la fédération, elle a besoin de l’expérience l’entraineur Henry Kasberzaque qui a formé l’équipe tunisienne et celle du Mali pour venir former non seulement la défense mais aussi les gardiens de but. Sinon là où je suis, j’aimerais que l’Etat guinéen me donne le Syli et de me donner 3 ans ; après ces 3 ans, je vais emporter la coupe en Guinée parce que je sais ce qu’il faut faire. » a-t-il indiqué
Cet autre supporter situe les responsabilités de cette défaite de notre onze national.
« Chaque fois, on met la charge sur le selectionneur, moi, je mettrai la charge sur tout le monde. C’est-à-dire à commencer du gouvernement, le Ministère et la fédération ne jouent réellement pas leurs rôles. Le football se joue pour la CAN. Et le match, on le gagne en domicile. Tu ne peux pas prendre ta qualification en déplacement. Les joueurs ne sont pour rien. Le problème c’est l’encadrement. » laisse entendre cet amoureux du foot avant d’ajouter.
« souvent les gens disent que la Guinée n’a pas des stades homologués mais, ça c’est la politique du football. La Guinée a joué contre le Nigéria à Kamsar pour la qualification. En ce temps, ils n’ont pas dit que le stade n’est pas homologué. Mais quand la politique de la CAF s’installe chez toi pour t’éliminer, elle fera tout possible pour te faire éliminer. » dénonce Amadou Camara.
De N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus