La frontière entre la république de Guinée et la Côte d’Ivoire reste encore bouclée. C’est ce qui ressort d’un constat que nous avons fait ce lundi 27 septembre 2021, à Zogouela, sous-préfecture située à la frontière Guinéo-ivoirienne, dans la préfecture de Lola.
La junte qui a renversé Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, a décidé de rouvrir graduellement les frontières de la Guinée avec ses voisins. Mais il se trouve que du côté de la Guinée forestière, le passage pour rentrer sur le territoire ivoirien demeure une problématique.
«Après la réouverture par le gouverneur de région, nous constatons que le coté ivoirien n’est pas encore officiellement ouvert. Mais les gros camion du couloir humanitaire passent. C’est le transport terrestre des passagers en grand nombre qui est interdit chez les ivoiriens», a expliqué le sous-lieutenant Kémo Fangandouno, détachement BDCA.
Chez les agents ivoiriens, nous apprenons que cette fermeture date depuis début mars 2020 pour cause de Covid-19, à cela s’est ajouté le cas du virus Ebola.
«Nous avons fermé la frontière depuis début mars 2020 à cause de Covid-19, mais Ebola est aussi venu s’ajouter. C’est donc les frontières terrestres qui restent fermées. Mais les frontières aériennes sont toujours ouvertes», répond une source.
Un véritable calvaire est constaté chez les transporteurs du coté guinéen.«C’est vraiment très difficile pour nous. Imaginez qu’on vienne à la frontière sans passagers et retourner sans avoir de personnes à transporter en tant que père de famille. Nous prions les autorités ivoiriennes de revoir cette situation parce que, cela n’a pas de sens que nous ouvrons les frontières et que le pays voisin maintienne la fermeture. Cela a des impacts dans tous les côtés», a plaidé Mamadou Saliou Diallo.
Moussa Moïse Camara