La carie dentaire est une maladie infectieuse qui provoque beaucoup de complications chez les personnes. Pour comprendre la dangerosité de cette maladie dont beaucoup ignorent, docteur Boubacar Mamadou Bobo Diallo chirurgien-dentiste du cabinet dentaire Bobo sis à Lambanyi, nous parle des causes, les complications et le mode de prévention et traitement de cette infection.
Ils sont nombreux des citoyens qui ne connaissent pas les causes réelles de la carie dentaire. Pour ce spécialiste dentaire cette maladie est causée par plusieurs facteurs.
« La carie dentaire est causée par plusieurs bactéries, elle peut aussi être causée par le manque d’hygiène bucco-dentaire, elle peut aussi être causée par une défaillance du système immunitaire de la personne c’est-à-dire le système de défense du corps humain. Ça peut être dû au milieu environnemental, ça peut être dû aux aliments ; c’est la tendance qui est plus élevée dans le monde actuel. Y a beaucoup de scientifiques qui incriminent le sucre » nous a fait savoir.
Poursuivant, notre interlocuteur énumère quelques stades d’évolution de cette maladie.
« Y a des stades en fonction de l’évolution de la maladie. Au début nous avons la carie primaire : quand la dent commence à se trouer sans qu’il n’y ait douleur, quand la première couche de la dent est touchée. Y a une carie qu’on peut qualifier carie secondaire : quand la seconde couche de la dent qu’on appelle dentine est touchée. Nous avons le stade trois, là c’est les douleurs spontanées, les gens pleurent tellement ils ont mal… » nous a-t-il énuméré ?
Pour prévenir cette maladie notre interlocuteur propose ce qui suit.
« Pour éviter la carie dentaire, il faut consommer moins de sucre et adopter une hygiène bucco-dentaire normale. Une hygiène bucco-dentaire normale c’est le brossage quotidien, biquotidien c’est-à-dire deux fois par jours ou trois fois par jours après chaque repas » consultez régulièrement votre dentiste et suivez ses conseils pour améliorer votre santé bucco-dentaire a-t-il renchérit ?
Afin de maintenir les dents sans carie, ce médecin dentiste recommande.
« Quand quelqu’un constate des signes de carie, dont qu’il constate quelque chose de noirâtre ou jaunâtre ou des trous sur ses dents, la personne doit venir rencontrer un médecin dentiste dans un cabinet dentaire, pour des soins appropriés » a-t-il recommandé ?
Il en ressort que généralement, ce sont les enfants qui sont les plus touchés par la carie, surtout ceux en bas âge. On parlera dans ce cas de la carie de la petite enfance.
Amara Simba.