Nombreuses sont ces localités qui sont en manque d’enseignants. C’est le cas de la commune rurale de Pilimini, située à plus de 60 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Koubia. Dans cette localité composée de 16 districts avec une population estimée à plus de 32.000 habitants, le manque d’enseignants constitue une véritable préoccupation pour les autorités locales.
Koubia-Labé: la mairie de Pilimini est sans siège
Dans un entretien accordé à notre correspondant régional, le président de la délégation spéciale de Pilimini a exprimé sa préoccupation, avant d’interpeller les autorités de la transition, afin de trouver une solution rapide pour sauver l’éducation dans sa juridiction.
<< Il y a 16 districts, les secteurs dans ces différents districts ont des écoles. Mais, il y a peu d’enseignants qui travaillent pour l’Etat. Au niveau du collège, nous avons un manque à gagner de 4 professeurs, nous avons besoin de deux professeurs de français, il y a un manque dans certaines matières également, comme la biologie.
Dans les autres districts, c’est la même chose présentement, nous avons un manque de 40 contractuels. Pour combler le vide, nous avons besoin plus de 20 enseignants dans les districts, au collège, on a besoin 4 enseignants. Ensuite, les salles sont réduites, on a deux groupes pédagogiques pour la 7ème année>>, a expliqué Mamadou Saliou Baldé, président de la délégation spéciale de Pilimin.
À noter qu’à l’image de cette commune rurale de Pilimini, nombreuses sont ces localités du pays qui sont confrontées à ce même problème d’enseignants.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.