Scolariser les enfants porteurs de handicap et les jeunes filles, est l’un des objectifs de certaines ONG et associations évoluant sur le territoire guinéen. C’est le cas par exemple, de l’Association des femmes et filles pour le développement durable. Ce samedi, 27 juin 2020, cette organisation féminine, s’est engagée à payer les frais d’études de 15 enfants, jusqu’à la fin de leur cycle primaire. Une annonce faite par la présidente de ladite Association, en présence du maire de la commune urbaine, de la directrice préfectorale de l’action sociale, des enfants et de leurs parents.
Présent à cette cérémonie, Yomba Sanoh, maire de la commune urbaine s’est réjoui. « Au nom des 37 conseillers, je remercie très sincèrement l’association. Non seulement elle a eu à scolariser ces enfants mais, elle continue à les soutenir. Pour cela, nous remercions infiniment l’association et les exhortons de continuer à faire autant. De l’autre côté, j’invite les parents de ces enfants de bien prendre soin d’eux et de veiller sur eux. Certes, vous n’avez rien à payer comme frais de scolarité, mais leur bonne éducation doit être une priorité pour vous », a conseillé le maire.
Dans son intervention, la directrice préfectorale de l’action sociale de Kissidpougou, a surtout sollicité l’implication effective des parents pour la réussite de leurs enfants. « Je ne peux que remercier l’Association pour sa volonté à accompagner les enfants qu’elle a scolarisé et continue de leur soutenir. Je m’en réjouis à plus d’un titre et je vous garantis que, ma direction ne ménagera aucun effort pour la réussite de ces enfants. Pour cela, je demande le concours de leurs parents. Il ne faudrait pas que ces enfants quittent l’école pour leur donner en mariage ou pour d’autres causes », a mentionné M’Mah Youla.
À noter que les frais d’études des 15 enfants sont à la charge de la mairie de Kissidougou et de l’association femmes et filles pour le développement durable jusqu’à la fin du cycle primaire.
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org.