27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

KISSIDOUGOU/taxi-motos: « nous voulons aider la mairie à réduire le chômage dans la commune urbaine », a déclaré Sâa Victor Tolno

Dans une interview accordée ce jeudi, 03 septembre 2020, à notre correspondant sur place, le secrétaire administratif du syndicat indépendant des conducteurs de taxi-motos de  Kissidougou, a donné  des statistiques de leur activité. Selon Sâa Victor Tolno, la pratique de ce métier  contribue  au développement local à travers les taxes mensuelles versées au profit de la collectivité.

Lisez!

 Monsieur Tolno, parlez-nous de vos relations avec la mairie de Kissidougou ?

Pour ce qui est du secteur de taxi moto, on collabore bien avec la mairie. On a signé un contrat avec la commune par rapport aux taxes. Dès qu’on s’acquitte, on nous délivre une quittance. Donc, c’est une bonne collaborationChaque fin de mois, on paie  800.000fg à la mairie. 

Combien chaque taxi motard paie et comment vous faites le recouvrement ?

Chaque taxi motard paie 5.000fg par mois. Pour le recouvrement, chaque fin de mois, nous confectionnons des tickets mensuels qu’on donne aux chefs de lignes pour sortir vendre et retourner le 14 du mois. Maintenant  le 15,  on envoie nos hommes   sur le terrain pour voir si les tickets sont bien achetés. C’est en cela, on calcule le nombre de tickets vendus et restants. 

 C’est quoi la clé de répartition de cet argent ?

Comme je l’ai dit, c’est en fonction du nombre de tickets vendus et restants qu’on regarde en calculant la Somme. C’est dans cette somme que nous payons le quota de la mairie, on fait sortir des dépenses locales comme nous avons un local et le reste on se partage entre nous. 

Est-ce qu’on peut savoir, le nombre de conducteurs de taxi-motos  à Kissidougou ?

Je précise d’abord qu’il  y a deux bureaux à Kissidougou. Mais chez nous, nous avons 2186 taxis motards enregistrés au centre ville moins les sous-préfectures où nous avons également des antennes. 

Avec ce nombre, combien de gares disposez-vous de nos jours dans la commune urbaine ?

Je ne peux pas vous dire le nombre exact de gares que nous avons ici. Mais , nous avons néanmoins un nombre suffisant. 

En fin, c’est quoi vos ambitions?

Nos ambitions  aujourd’hui, est de faire en sorte que beaucoup de jeunes trouvent  de l’emploi. Nous voulons aider la mairie à réduire le chômage dans la commune urbaine, mais aussi construire un siège digne de nom pour nous les conducteurs de taxi-motos de Kissidougou.

Entretien réalisé par Issa Touré, pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici