Le lycée Soundiata Keita (crédit photo : Maguineeinfos.com), le plus grand et certainement le plus vieux lycée de la préfecture, va être rénové grâce à un financement d’un fils du terroir. Lundi 28 septembre, la cérémonie de pose de la première pierre a regroupé plusieurs cadres ressortissants de Kissidougou dont le haut Représentant du chef de l’Etat, Claude Kory Kondiano.
L’infrastructure vieille de 47 ans croupissait sous le poids de l’âge. Tout le bâtiment était devenu délabré. Sadou Nimaga, secrétaire général du ministère des Mines, a donc décidé de financer sa rénovation à hauteur de 400 millions de francs guinéens. « En ce jour historique, permettez-moi mesdames et messieurs, au nom de mon département et à mon nom personnel, de remercier le donateur pour cette contribution combien de fois patriotique et bénéfique pour l’éducation des enfants à Kissidougou », a exprimé madame Bamba Condé, directrice préfectorale de l’Education de Kissidougou.
Poursuivant son allocution, elle a demandé au maire de la commune urbaine de Kissidougou de penser inscrire dans son plan de développement local, la rénovation d’autres établissements scolaires de la ville. « Monsieur le maire, deux autres établissements sont dans le même besoin. Il s’agit du collège Souré Mara et du collège Ernesto. Nous sollicitons leur prise en charge dans le PDL de la commune urbaine », a-t-elle dit.
« Je suis très heureux de prendre la parole ce matin dans ce lycée Soundiata Keita dans la mesure où le donateur a dit que tout le monde doit contribuer. Je suis d’accord pour que tout le monde contribue, mais l’initiative a été prise par lui parce qu’il a étudié ici. L’histoire retiendra que c’est Sadou Nimaga qui a pris l’initiative et financé la rénovation », a d’abord dit Mohamed Diaré, premier président de la cour des comptes et représentant le donateur. Il a ensuite appelé les élèves et enseignants de satisfaire le donateur avec de bons résultats. « Si le taux de réussite avoisine les 45% (au baccalauréat 2020, Ndlr), il faudrait que le lycée Soundiata Keita sorte les 70% de réussite désormais. Mais il faut qu’on fasse un clin d’œil aux enseignants. Il faudrait que vous redoubliez d’effort pour augmenter la formation des jeunes », a-t-il adressés aux élèves et aux enseignants.
A l’ingénieur en charge du chantier, Mohamed Diaré lui a demandé de respecter les normes et le délai qui lui sont impartis.
Kissidougou, Issa Touré pour Lolaplus.org