28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Kissidougou/Mairie: la commission justice et sécurité annonce la vulgarisation du code des collectivités

  A la fin de chaque année, les responsables des différents services de la mairie de Kissidougou dressent le bilan de leur gestion. Encore pour cette année 2020 qui s’achève, la commission justice et sécurité de la commune urbaine de Kissidougou à travers son président, s’est prêté à cet exercice. 

  Issa Keita,président de la commission justice et sécurité de la commune, dressant le bilan de son service, s’est réjoui du travail accompli l’équipe qu’il dirige.

Merci de m’avoir donné l’opportunité pour parler du bilan de mon équipe . Vous n’êtes pas sans savoir que c’est une nouvelle structure qui a été créée par le nouveau code des collectivités révisé. Sur la question, je tiens à préciser qu’on a trouvé la commune en marche et dans une situation très délicate. Franchement, on n’ a  trouvé aucun document juridique lié à certaines prérogatives de la commune. Donc, notre premier travail était d’élaborer un règlement intérieur pour la Mairie .Ensuite, on a ramené le marché dans le portefeuille de la commune puisqu’il y avait 14 ans que la commune n’avait aucun contrat avec les commerçants du marché. Au point de vue conflit, c’est vrai qu’on n’est pas une instance juridictionnelle, mais quand nous recevons des plaintes domaniales ou dans d’autres cas, si c’est civil, nous tentons de résoudre le problème. On essaye de rapprocher les parties en conflit pour qu’il y ait une solution à l’amiable. Mais, on ne se prononce pas pour dire tel à raison ou tel à tort. Nous, on tente de les concilier et si on ne parvient pas, on fait un rapport et on les envoie en justice pour rendre un jugement. Mais Dieu aidant, nos médiations nous ont permis de résoudre beaucoup de problèmes. La commune avait aussi des conflits avec tierces personnes. C’est le cas de la station de la famille Toupia et aujourd’hui, grâce à nos démarches, la commune a obtenu la cassation de l’affaire au niveau de la cour Suprême. Par après, on s’est attaqué au conflit qui oppose la mairie à la dame Denise qui aussi a été cassé par la Cour Suprême. Sur le plan sécuritaire, on a crée deux postes de police de proximité dans les quartiers korodou et Limaniah. Aussi, la commission s’est beaucoup illustrée dans la résolution de la crise post-électorale》, a t-il expliqué

Certes, la commission justice et sécurité s’est beaucoup illustrée dans l’accomplissement de sa mission, mais elle a des ambitions, selon Issa Keita.

notre commission ambitionne de vulgariser le contenu du code des collectivités locales qui est méconnu par beaucoup de conseillers. Donc, des formations seront organisées dans ce sens. On envisage également l’identification de tous les biens de l’État et de leur récupération. Également, dès 2021,nous allons rajeunir notre police communale, l’équipée mais aussi la formé. Ils seront formés conformément aux nouvelles dispositions en vigueur. Et en fin, nous comptons créer autres postes de police de proximité dans les quartiers où il y a souvent des petits problèmes》.

Kissidougou, issa Touré pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici