A Kissidougou les services de sécurité et la confrérie des chasseurs traditionnels ont mis en déroute le week-end dernier un groupe de bandits spécialisé dans le braquage des véhicules. Au cours de cette opération, un présumé bandit a été tué, un autre arrêté et 4 autres sont encore en cavale mais activement recherchés.
C’est un coup de filet réussi par les services de sécurité de Kissidougou en traquant dans la nuit du vendredi à samedi 18 mai 2019 un groupe de bandits. Ces bandits menaient une opération de braquage sur la nationale Kissidougou-Faranah dans la sous-préfecture de Sangardo. Les 6 présumés bandits lourdement armés ont perdu un des leurs pendant l’échange de tirs avec les agents en uniforme.
Sur le déroulé du film, le commandant adjoint de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Kissidougou explique : c’est aux environs de 4h du matin que j’ai été appelé par un agent de la brigade mobile m’informant qu’il y’a eu attaque derrière Sangardo et les présumés bandits ont été pourchassés par les chasseurs qui par finir ont abandonné leurs motos, indique Kadia Mory Dioubaté. Et d’ajouter, c’est ainsi que nous avions constitué une équipe mixte appuyée par la confrérie des chasseurs, le syndicat des transporteurs pour aller à leur poursuite. Ils étaient retranchés au niveau des villages de Berindou et Songbô et dès que nos hommes se sont approchés d’eux, ils ont ouvert le feu sur nos hommes et dans l’échange de tirs un des présumés bandits a été mortellement touché, deux autres ont été blessés a rajouté le commandant adjoint de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Kissidougou.
Parlant du cas du présumé bandit tué lors de l’opération, le commandant Kadia Mory Dioubaté précise, quand un des leurs est tombé sur le champ de combat, nos hommes ont pris le corps pour l’amener à la morgue de l’hôpital préfectoral. En outre il soulignera que le corps n’était pas identifié et le procureur a ordonné son inhumation. Et de rassurer, les 4 qui sont en cavale seront retrouvés car, nos hommes sont à leur trousse sur le terrain, a lancé commandant Kadia Mory Dioubaté.
Devant cette bravoure des services de sécurité et la population, le maire de la commune urbaine de Kissidougou Yomba Sanoh se dit très réconforté. « Nous vous remercions vous services de sécurité, vous de la confrérie des chasseurs et le syndicat des transporteurs pour avoir travaillé en synergie d’action », a apprécié le maire Yomba Sanoh.
Il a aussi mis l’occasion à profit pour brandir des menaces à l’encontre des complices de ces bandits de grand chemin. Nous savons que ces présumés bandits blessés ne peuvent pas se faire soigner eux-mêmes, ils auront besoin de l’aide des docteurs ou des agents de santé. Mais quiconque tenterait de les garder chez lui ou de les traiter sera arrêté et traduit devant les tribunaux, a mis en garde Yomba Sanoh.
A noter que le phénomène d’insécurité sur le réseau routier guinéen est devenu monnaie courante et plusieurs guinéens tombent sous les balles des coupeurs de route.
De kissidougou, Issa JMJ Touré pour www.lolaplus.org