Dans la commune urbaine de Kissidougou, le maire a conféré ce lundi 13 mai 2019 avec les vendeurs de glace. Il était question de revoir à la baisse le prix de la glace en ce mois saint de ramadan. A l’issue de cette rencontre, le maire a brandi la menace contre tout vendeur de glace qui va outrepasser la nouvelle mesure qui fixe le prix de la glace à 1000 francs guinéens.
En Guinée cela est devenu une coutume. A chaque mois de ramadan, le prix des denrées de première nécessité gringole sur nos marchés. A Kissidougou pour freiner la pratique, les autorités communales sortent de leur silence. Ce lundi 13 mai la corporation de vendeurs de la glace était avec les autorités afin de fixer le prix de la place.
Aujourd’hui à Kissidougou le prix d’une glace se négocie entre deux mille à deux mille cinq cent francs guinéens, une chose qui indigne certains citoyens de la localité. « Le mois de ramadan est un mois de pénitence, de bénédiction, de baraka. Mais il y a des personnes de mauvaise foi qui se mettent à revendre une glace à un prix exorbitant parce que c’est le moment où on a le plus besoin de l’eau glacée. Moi je condamne de telles attitudes » a témoigné Sana SAMOURA.
Face à l’augmentation du prix des denrées de première nécessité, les citoyens interpellent les autorités à règlementer le marché. Halimatou KALLO du quartier Sogbè déclare que si vous voyez que les gens augmentent le prix des denrées à consommation directes, ils veulent s’enrichir sur le dos des autres. Mais, qu’ils comprennent que cet argent ne leur profitera à rien. je demande à l’autorité de tout faire pour réglementer le marché et procéder au contrôle sinon ce n’est pas bon du tout pour nous, invite-elle.
En réponse aux inquiétudes des citoyens, le maire de Kissidougou rassure en brandissant la menace. A partir de maintenant, la glace sera vendue à Kissidougou entre 1000 fg et 1500 fg au lieu de 2000 fg, indique Yomba Sanoh. Pour faire respecter ces mesures nous allons déployer les agents sur le terrain ceux-là qui ne vont pas se soumettre à ces dispositions seront sévèrement punis, a menacé le maire.
Au sortir de cette rencontre Issa Oularé vendeur de glace au quartier Sogbè est revenu sur les raisons qui font que le prix de la glace a augmenté. « La hausse du prix de la glace est due par le fait qu’on paie du transport pour avoir de l’eau et arrivée, il faut qu’on ajoute cinq cent ou mille francs comme intérêt. C’est pourquoi, on revend à mille cinq cent voire deux mille cinq cent francs une glace, souligne Issa Oularé.
Il reste à savoir, si cette nouvelle mesure de la mairie de Kissidougou sera respectée par les vendeurs de glace qui échappent souvent au contrôle des agents. Attendons donc de voir.
Issa Touré, depuis Kissidougou pour LoLaPlus.org