Après avoir envoyé les élèves à un congé académique quelques jours avant les élections législatives et référendaires, ce mardi, 24 mars 2020, dans un communiqué des trois ministres en charge de l’éducation, ont reporté la reprise des cours sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre.
Vu les perturbations de cette année scolaire, avec le report de la reprise des cours, les réactions sont diverses à Kissidougou. Amadou Diallo, élève de la 10ème année au groupe scolaire privé Mariame Camara, craint les conséquences négatives de ce report pour les candidats aux examens. « J’ai été surpris d’entendre à la radio que la reprise des cours a été reportée. Sachant combien de fois il ya eu perturbation en début d’année, surtout avec la grève du Slecg, je suis vraiment navré », a-t-il confié au correspondant de LolaPlus à Kissidougou. « Je demande donc à l’autorité de trouver le plus vite que possible une solution pour qu’on puisse retrouver le chemin de l’école. Nous ne voulons pas surtout d’échec cette année », a-t-il poursuivi.
Sekou Condé, professeur d’histoire au collège Sogbè Plateau, regrette également la décision du report. « Ce qui est sûr, ce report va jouer sur les programmes et sur la formation des enfants. Imaginez, jusqu’à présent ça n’étudie pas dans certaines villes et on décide de faire un report. Pour moi, cela aura des effets sur les résultats de fin d’année », a dit ce professeur d’histoire.
Quant à Mamady Mara, parent d’élèves, il pense que le gouvernement guinéen ne priorise pas la formation des enfants. « Moi je pense que le gouvernement ne se soucie pas du devenir de nos enfants. Coronavirus ou pas, la grève qui a été déclenchée par le SLECG a déjà paralysé l’année scolaire et continuait à la paralyser jusque-là…Je demande au gouvernement d’avoir pitié de nos enfants.»
Kissidougou, Issa Touré pour Lolaplus.org