La ville de Kissidougou a désormais deux patriarches. Après Bakari Kolo, installé dans ses fonctions il y a environ trois semaines, un autre camp vient aussi d’introniser son patriarche. Il s’agit de Mamadi Mansaré. La cérémonie de son intronisation a mobilisé ce jeudi, 31 décembre 2020, le conseil de sages de Kissidougou, les 9 patriarches de la Haute Guinée, la famille Mansaré, les proches et connaissances.
Présent à cette cérémonie, Elhadj Bakèfin Kourouma, Sotikemo par intérim de frenssola, s’est réjoui de la forte mobilisation avant de faire une invite à ses collègues Sotikèmos.
《Je suis content à plus d’un titre par rapport à cette forte mobilisation à laquelle je ne m’attendais pas. Merci à vous tous. Mais ce que je vous demande chers collègues Sotikèmos venus d’ailleurs, c’est de m’aider à mettre de l’ordre à Kissidougou, de réconcilier les membres de la même famille qui se tiraillent aujourd’hui pour le contrôle du fauteuil de patriarche. Sans vous mentir, ça ne va pas à Kissidougou, j’ai besoin de votre aide », a sollicité Elhadj Bakèfin Kourouma .
Le nouveau patriarche, Mamadi Mansaré, a tendu la main aux frondeurs. 《Je commence par remercier le tout puissant Dieu de m’avoir confié la destinée de Kissidougou et mes deux parents qui m’ont mis au monde. Merci à tous ceux qui sont venus pour cette cérémonie d’intronisation de ma modeste personne. Je m’en vais demander à mes chers fils, qui veulent coûte que coûte être aujourd’hui Sotikèmo de se joindre à nous pour pouvoir développer Kissidougou. Ensemble nous allons instaurer la paix, la quiétude sociale et l’entente dans notre ville. Qu’ils reviennent sur de bonnes intentions》, a-t-il lancé.
Il faut en fin noter que la cérémonie d’installation du 2ème patriarche a été interrompue pendant une vingtaine de minutes par les membres du camp Bakari Kolo. Lui aussi installé par un autre groupe de personnes il y a de cela trois semaines.
Faut-il rappeler qu’un risque d’affrontements entre les deux camps est à craindre ?
A suivre…
Issa Touré, Kissidougou