27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Kissidougou : « le choix des opérateurs de saisie a été fait par favoritisme », dénonce Faya Karifa Kamano

À peine débutée, la formation des opérateurs d’enrôlement de la commune urbaine de Kissidougou, a été perturbée ce samedi, 18 juillet 2020, par certains frondeurs du groupe. Et pour cause, ils accusent des chefs de favoritisme dans le recrutement des agents de saisie. 

Interrogé par le correspondant de lolaplus.org  basé à Kissidougou, Faya Karifa Kamano, un des frondeurs revient sur le motif de leur colère. « Depuis longtemps, la société ETI m’a appelé pour dire que, je suis retenu dans la base des données. Ils ont demandé ma disponibilité, j’ai donné mon accord. Hier vendredi, je suis venu pour la formation. Arrivé, ils ont demandé ma carte d’identité nationale, je leur ai dit qu’elle se trouvait à Gueckedou  mais, que je devais être en possession avant la journée du samedi. Le coordinateur a accepté. La liste qu’il avait envoyée, mon nom y figurait. Ce matin, je viens trouver autre chose. Ils nous disent que nous sommes remplacés par d’autres. Je lui ai dit comment cela pouvait être possible étant donné que j’ai suivi la formation du premier jour ? Mais, je vois un problème de favoritisme. Il y a des gens qu’ils ont pris, qui n’ont jamais été opérateurs d’enrôlement », dénonce ce jeune.

Poursuivant, monsieur Kamano dit n’est pas la seule victime. 《Monsieur le journaliste, je vous informe que nous sommes nombreux. Il ya certains qui sont même venus de conakry. Imaginez, comment est-ce que vous pouvez faire quitter quelqu’un de Conakry, après vous lui dites, qu’il n’est plus retenu ? Ce qui est grave, les gens ont suivi la formation le premier jour, et  le deuxième jour, vous leur dites autre chose. Mais c’est pas sérieux ».

Contacté, M. Fanta Mady Camara, président de la CEPI de Kissidougou, parle d’entêtement des frondeurs. « Je vais vous dire que des gens se sont entêtés pour aller s’asseoir dans la salle de formation. Sinon, Kissidougou a 107 opérateurs de saisie. Sur les 107, 64 ont été présélectionnés. Après tout, c’est 49 on a retenu. Donc, vous comprendrez qu’il y a eu beaucoup de réduction et tout le monde ne pouvait pas être retenu. Ce n’est pas parce qu’ils font partis  des 107 opérateurs, qu’ils vont tous être pris. Nous ne savons pas, comment ETI a procédé au recrutement. Moi je pense que, les personnes qui ont reçu les messages de ETI, ce sont-elles qui sont retenues pour cette phase d’opération d’enrôlement », a balayé d’un revers de main les accusations des frondeurs.

 Dossier à suivre…

Kissidougou, issa Touré pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici