La préfecture de Kissidougou a été ce mardi 21 mai 2019, la première étape de la région forestière dans cadre de la visite qu’effectue l’ambassadeur de Plan International depuis quelques jours en Guinée. A cet effet, une conférence de presse a été animée pour dégager le but fondé de sa mission aux autorités et aux populations de Kissidougou.
A Kissidougou, l’ambassadeur de Plan International a conféré hier mardi avec la population. Ce touriste à vélo qui est en train de faire les 4 coins du monde pour apporter une aide aux enfants a saisi l’aubaine pour dégager les objectifs de sa tournée.
Selon Laurent Simon, cycliste français de 38 ans et ambassadeur de Plan International, l’objectif de ma tournée s’inscrit dans le cadre de la promotion des missions de plan international sur le terrain, discuter avec des communautés visitées, participer à des réunions de communautés pour leur sensibiliser sur les droits des enfants et des filles, a avancé Laurent Simon. Il précisera en outre que cette visite va également permettre de distribuer des kits pédagogiques dans les écoles.
Du côté des autorités de Kissidougou l’on se réjouit de cette visite de l’ambassadeur de Plan. Intervenant, le secrétaire général des collectivités décentralisées de la préfecture de Kissidougou, Iva Sanoh a commencé par remercier Laurent Simon. « Cette visite nous réconforte à plus d’un titre car, l’ambassadeur Laurent Simon fait des visites pour des découvertes afin de venir en aide aux enfants démunis cela en offrant aux enfants des zones traversées tout ce qu’il a récolté au cours de ses visites », dira Iva Sanoh.
Pour ce qui est de la protection des droits des enfants, le secrétaire général des collectivités décentralisées de la préfecture de Kissidougou indique que cela est l’une des priorités du gouvernement guinéen. Toutes les dispositions sont prises avec l’appui des partenaires pour le respect strict des droits des enfants, affirme Iva Sanoh.
En Guinée la tournée de l’ambassadeur de Plan International qui lui a déjà conduit dans les villes de Conakry, Mamou, Labé, Faranah, Kissidougou se poursuivra sur Macenta, N’Zerekore et Gueckédou.
Il faut rappeler que c’est depuis 2012 que Laurent Simon a entamé cette tournée à vélo et a parcouru plus de 96.966km. En passant par certains pays d’Europe, de l’Amérique et de l’Afrique.
Kissidougou, Issa Jmj Touré pour www.lolaplus.org