L’existence des hôtels, maquis, bars et restaurants, constitue aujourd’hui de sérieux problèmes pour les fidèles musulmans de Kissidougou. C’est le cas par exemple, du restaurant Kissi- faramaya, situé en face de la grande mosquée de la commune urbaine. Ici selon des citoyens, on revend des boissons alcoolisées et célèbre des anniversaires. Un comportement qui provoque la colère chez certains musulmans.
Selon les religieux, l’islam condamne fermement l’alcool. Elhadj Mamadou Kanté, est le deuxième imam de la grande mosquée de Kissidougou. « L’islam est venue arranger les choses et non les détruire. Pour le problème des bars, il faut faire une différence. Il y a des restaurants et des buvettes. Les restaurants où il n’y que du manger, il n’y pas de problème. Mais pour les bars où on revend de l’alcool. Là, Dieu condamne ça ainsi que l’islam. La boisson alcoolisée est prohibée par la religion musulmane. Donc, des buvettes ne doivent pas exister puisque, c’est n’est pas permis par Dieu. Le restaurant qui fait l’objet de critiques aujourd’hui, vient de commencer à vendre des boissons alcoolisées et ce, pendant cette période de pandémie. De surcroît, ce sont les enfants des musulmans qui viennent boire là-bas. Ils restent là-bas jusqu’à 3 heures ou 4 heures du matin. Parfois, même pendant les moments de prière, vous êtes embêtés par les cris des jeunes », dénonce ce leader religieux.
Poursuivant, Elhadj Kanté n’a pas manqué de signaler les conséquences liées à cette pratique pour la religion musulmane. « Aujourd’hui, il faut dire que, la fréquentation de ce lieu désoriente les jeunes musulmans. Ils font de la promotion de l’alcool dans la ville. C’est pourquoi, nous avons toujours informés les autorités de cet état de fait. Comme vous le savez, la Guinée est un pays laïc. Pour cela, nous ne pouvons pas agir par force puisque, ce ne sont pas que des musulmans qui fréquentent le restaurant Kissi- faramaya ».
Pour ce qui est des mesures prises, Elhadj Kanté précise. 《Je tiens à préciser que, la consommation de l’alcool dans ce bar, a commencé tout récemment pendant la pandémie de covid-19. À propos, comme les mosquées viennent d’être recouvertes, nous allons nous retrouver pour envisager des mesures qu’il faut, pour interdire la vente d’alcool dans ce restaurant ou le faire déplacer. Donc, quand la ligue islamique préfectorale va se retrouver et les décisions seront prises », a annoncé Elhadj Kanté.
Interrogé sur cette question, Faouzi, interprète du propriétaire du restaurant, a balayé d’un revers de main les accusations portées contre leur restaurant. 《Ce que les gens disent, n’est pas vrai. Nous n’avons jamais vendu de boissons alcoolisées ici. C’est seulement le manger que nous vendons plus les choses de l’alimentation générale. Parfois, certains clients viennent en état d’ivresse. Mais dire que c’est ici qu’ils boivent, ce n’est pas vrai. C’est vrai que les anniversaires sont célébrés ici, mais ce n’est pas avec de la musique. C’est juste le découpage des gâteaux. D’ailleurs, on n’a jamais joué de la musique au moment de la prière. Donc, ce sont des fausses accusations qu’ils portent contre nous ».
Il faut en fin noter que, les dispositions sont en train d’être prises pour faire déplacer le restaurant kissi faramaya. Ce qui pourrait permettre aux fidèles musulmans de bien s’acquitter de leur devoir religieux.
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org