31 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Kissidougou/fête des mères : « une mère doit se battre corps et âme, pour la réussite de ses enfants », dixit Mme Cissé Fatoumata Kouyaté

À l’instar des autres pays du monde, les femmes de Guinée célèbrent ce dimanche, 10 mai 2020, la fête des mères. A cette heureuse occasion, le correspondant préfectoral de lolaplus.org à Kissidougou, est allé à la rencontre d’une mère de famille pour parler d’elle et du rôle que joue une bonne mère dans son foyer. Selon madame Kouyaté Fatoumata, la réussite des enfants, dépend du combat mené par leur maman.

Lisez !

Lolaplus.org : Madame Cissé Fatoumata Kouyaté bonjour !
Madame Kouyaté : bonjour Monsieur le journaliste !

Lolaplus.org : Veuillez vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait!
Madame Kouyaté : merci ! Je suis madame Cissé, née Fatoumata Kouyaté, mère de cinq (5) enfants, principale du collège Kankan Koura de Kissidougou.

Lolaplus.org : comment madame s’est retrouvée au foyer ?
Madame Kouyaté : bien ! Vous savez selon la coutume religieuse, une fille dès l’âge de la puberté, s’attend à un mariage. Et, vous retiendrez que le foyer c’est un lieu où habite une famille. Je veux parler du père, de la mère, des enfants et autres personnes liées à ladite famille. Raison pour laquelle, j’ai accepté la parole de mes parents pour être aujourd’hui au foyer.
D’ailleurs, au prime abord, on m’a fait scolariser. Au lycée, après l’obtention de mon bac première partie, je fus orientée à la faculté d’agronomie de Kissidougou. C’est là que je reçus une candidature de marriage acceptée par mes parents. Et, on lui a conseillé de me laisser poursuivre mes études d’abord. Donc, c’est quand j’ai eu mon concours du second degré que le marriage fût célébré.

Lolaplus.org : qu’est-ce qu’une mère doit faire pour garantir son foyer ?
Madame Kouyaté : très bien! Le rôle qu’une mère ou femme doit jouer pour garantir son foyer, c’est aimer tes parents et accepter leur choix. Une fois au foyer, la femme doit aimer, respecter, obéir à son mari, respecter et aimer les parents de son mari, et aussi, vivre en bon voisinage avec la contrée.

Lolaplus.org : comment vous vous sentez aujourd’hui en tant que mère ?
Madame Kouyaté : aujourd’hui, Dieu merci. Je me sens heureuse, car je suis entourée par mes enfants. D’abord, le mot mère, c’est une femme qui a un ou des enfants et heureusement je suis là avec mes enfants. Et, j’aime mon foyer, car je suis aimée par mon mari, par mes beaux parents mais aussi par mon voisinage. Je ne peux que remercier Dieu pour cela.

Lolaplus.org : quel rôle doit jouer une mère, pour la réussite de ses enfants ?
Madame Kouyaté : pour la réussite des enfants, une mère de famille doit se battre corps et âme. Elle doit se battre, accepter tout, faire le suivi des enfants. Bien éduquer les enfants pour atteindre l’objectif.

Lolaplus.org : aujourd’hui, qu’est-ce que vous en tirez comme fruit en tant que mère de cinq enfants ?
Madame Kouyaté : très bien! le premier fruit d’abord, je suis contente puisque mes enfants ont adopté un bon comportement.
Alors, ça c’est un atout. Vous savez, si l’enfant a un bon comportement, la mère doit être joyeuse et fière. Si l’État d’ailleurs, allait les prendre en charge, ça allait être beaucoup plus avantageux pour moi. Malgré qu’ils ne sont pas encore engagés à la fonction publique, mais ils se débrouillent bien pour me rendre heureuse.

Lolaplus.org : ce dimanche, 10 mai 2020, étant la fête des mères, quel message avez-vous à lancer à l’endroit des autres mamans du monde en général et celles de votre Guinée en particulier ?
Madame Kouyaté : c’est une occasion pour moi aujourd’hui, de lancer un appel solennel auprès de toutes les femmes mariées, à toutes les mères à ne pas abandonner les enfants. Nous devons entretenir nos enfants, leur aider afin qu’ils réussissent pour eux-mêmes, pour la famille et pour la nation.
Je veux dire à mes camarades mères  que, c’est la femme qui donne naissance à ses enfants et on informe le  mari que sa femme a accouché. Donc, si nous pensons à ça, nous devons bien entretenir nos enfants. On  ne doit pas les abandonner, nous devons accepter les caprices du mariage pour éduquer très bien nos enfants. Et aussi, nous devons respecter nos maris, pour le bonheur de la famille.
Alors, je souhaite une très bonne fête à toutes les mères.

Lolaplus.org : Madame Cissé Fatoumata Kouyaté, merci !
Madame Kouyaté : c’est à moi de vous remercier pour cette opportunité qui m’a été offerte pour parler de la mère.

Interview réalisée par Issa Touré depuis Kissidougou, pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici