À l’instar des autres villes de la Guinée, les fidèles musulmans de Kissidougou célèbrent ce vendredi, 31 juillet 2020 la fête de tabaski. Une occasion pour eux de se rendre dans les différentes mosquées indiquées pour s’acquitter de leur devoir religieux.
À la veille de cette fête, la ligue islamique préfectorale avait donné des instructions allant dans le sens du respect des mesures barrières. Mais force est de constater que dans la plupart de ces lieux de prière, les mesures barrières ont été ignorées par des fidèles musulmans. Partout, les kits sanitaires sont installés, mais les fidèles rentraient sans laver les mains, ils étaient sans bavettes, la distanciation physique non plus respectée.
Pour la circonstance, le premier imam de la grande mosquée de Sogbè 3, Ahmed Touré dans son sermon a appelé les fidèles musulmans à l’union, à l’entente afin d’éviter la division entre les fils du pays. « Au regard de tout ce qui se passe dans l’islam actuellement, il faut qu’on sache que l’islam n’est pas une société non une association, mais plutôt une mission de Dieu. Dans l’islam, c’est la parole de Dieu qui doit se dire et non ce que les gens pensent qui ne se trouvent pas dans les écrits ».
Poursuivant, Douctour Ahmed Touré a fait une invite à l’endroit des musulmans pour éviter le péché. « L’ère est grave pour nous musulmans. J’invite tout le monde à éviter le péché. Ceux qui détournent les biens des pauvres, des orphelins, qu’ils arrêtent. C’e n’est pas bon comme comportement pour un bon musulman. Et aujourd’hui, nombreux sont les musulmans qui se livrent à de tels actes. Dieu condamne cela… ».
Les prières ont été enfin formulées pour la paix dans le pays et pour mettre fin au COVID-19.
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org