29 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Kissidougou/ Fête de ramadan: les bouchers s’engagent à maintenir le prix de la viande sur le marché

À l’approche de la fête de Ramadan, certains bouchers de Kissidougou ont tenté d’augmenter le prix de la viande sur le marché. Face à cette situation, le directeur préfectoral du contrôle qualités et normes, a rencontré les bouchers ce samedi, 16 mai 2020 à la mairie de Kissidougou. Objectif, trouver les voies et moyens pour maintenir le prix de kilo de viande dans la ville de kissi faramaya, même pendant cette fête.

Contacté, Sekou Oumar Tall, nouveau chef section de l’office national du contrôle de qualités et normes de Kissidougou est revenu sur le bien fondé de ce tête à tête avec les bouchers. « Ce samedi, nous étions en réunion avec les bouchers. L’objectif c’était par rapport au prix de la viande à la boucherie. Selon les renseignements, qu’à l’approche de chaque fête à kissidougou, les bouchers cherchent à augmenter le prix de la viande. Étant saisi du dossier, je suis venu voir le maire pour qu’on puisse échanger avec eux pour prendre des mesures. Là, c’est des infractions, s’ils le font c’est de les envoyer devant la justice. C’est ça que je leur ai dit. J’ai été clair là-dessus, partout à Kissidougou, le kilo de viande sera vendu à 30.000fg le kilogramme. Si par hasard, quelqu’un parvenait à augmenter même 1fg, il sera arrêté et envoyé devant la justice. 》a t-il expliqué.

Par ailleurs, Sekou Oumar Tall , a indiqué que les bouchers à travers leur président, se sont engagés à ne pas augmenter le prix de la viande mais, de la vendre à 30.000fg le kilo comme nous avons recommandé. Mieux, que la viande ne va jamais manquer dans la ville. C’est ça qu’on attendait d’eux, a t-il rappelé.

Pour ce qui est des mesures envisagées pour l’application de cet engagement des bouchers, Mr Tall précise. « Nous allons mettre des agents sur le terrain pour le contrôle. Tous les bouchers sont appelés à aller à l’hôpital, faire une visite et me présenter les documents puisqu’un malade ne peut pas vendre la viande au risque de contaminer les consommateurs. Il y aura un contrôle des poids et balance, également, les amendes seront infligées à tout contrevenant ».

Le directeur préfectoral du contrôle de qualités et normes a, enfin lancé un appel aux commerçants et consommateurs :《À mes chers partenaires commerçants, je leur dirai que nous ne sommes pas des adversaires, plutôt des partenaires et nous sommes là pour aider. Ils doivent veiller sur la propreté de leurs produits. Aux citoyens, quand ils achètent un produit chez un commerçant et qu’ils trouvent que le produit est expiré, qu’ils viennent directement au bureau. Nous nous trouverons la solution », a-t-il martelé.

Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici