Prévue pour ce lundi 09 novembre 2020, l’ouverture des classes de la 2ème et 3ème année des écoles professionnelles de Guinée n’a pas connue grande chose dans la préfecture de Kissidougou. Et pour cause, les apprenants n’ont pas répondu à l’appel des autorités du ministère de l’enseignement technique, de la formation Professionnelle et l’emploi.
De l’institut d’enseignement professionnel de kissidougou ( IEPK), en passant par l’institut la Part Dieu jusqu’à l’école Professionnelle de Santé Madina, le constat est le même. Les équipes d’encadrement sont présentes ainsi que quelques apprenants.
À IEPK, en lieu et place des élèves de la 2ème et 3ème années, ce sont ceux de la première année qui suivent les cours. À la Part Dieu, les bleus de cet établissement d’enseignement professionnel ,sont venus juste prendre l’emploi du temps. Quant à EPSM, aucun apprenant ne s’est présenté.
Rencontré, M. Dominique Tonguino, Surveillant général à l’institut d’enseignement professionnel de Kissidougou ( IEPK) évoque quelques raisons. 《C’est vrai que l’ouverture des classes devrait avoir lieu aujourd’hui, mais la vérité est que nous venons de laisser les enfants de la 2ème et 3ème année. Donc, c’était pas facile qu’ils reviennent pour ce lundi. Raison pour laquelle, nous avons programmé les apprenants de la 2ème année ce qui sont en sessions de venir lever celles-ci,aussi, commencer à entretenir les nouveaux apprenants. Sinon, toutes les dispositions sont prises pour une bonne rentrée scolaire dans notre institut. 》
Pour M. Fodé Traoré, parent d’élèves, l’État doit repousser la date d’ouverture. 《Sincèrement, vous-même vous le savez comment les choses sont dures en cette période de crise post-électorale. Les autorités devraient penser à ça avant de programmer une quelconque ouverture des classes. Je demande donc aux autorités de repousser un peu la date d’ouverture. 》
Issa Touré