Le ministère de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a, dans un communiqué, annoncé la date du 03 Août 2020, comme jour prévu pour le démarrage des examens de sortie en Guinée. A Kissidougou, les autorités éducatives s’activent déjà sur le terrain pour la réussite de cet examen, qui se déroulera du 03 au 15 août 2020.
À l’Institut « la Part Dieu » de Kissidougou, les responsables annoncent que, toutes les conditions sont réunies pour affronter les épreuves. « D’abord, avec l’arrêt des cours au mois de mars dernier à cause du coronavirus, nous avons repris les cours le 02 juin 2020. À compter de ce jour jusqu’au moment de la préparation, il faut dire que les programmes ont été épuisés. Nous avons procédé aux cours de rattrapage et de révision. Ensuite, nous avons organisé l’examen blanc. Pour l’examen réel, 5 salles ont été aménagées sur instruction de l’inspecteur régional et il y a eu aujourd’hui, la dernière réunion entre les candidats et surveillants. Je peux donc vous dire que, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de l’examen de sortie dans notre école », a laissé entendre monsieur Garan CAMARA, directeur des études et de stages à l’institut ‘’la part Dieu’’.
S’agissant des difficultés rencontrées dans les préparatifs, le directeur des études et de stages précise. « Pour la reprise, il y avait des difficultés dans le cadre du respect des mesures barrières contre le covid-19. Mais heureusement pour nous, le ministère et ses partenaires nous ont soulagés par l’envoi des kits de lavage des mains et autres. Les difficultés majeures sont le non paiement de la scolarité par certains élèves. Et cela nous pose assez de problèmes face à certaines dépenses ».
Poursuivant notre entretien, M. CAMARA a mis l’occasion à profit pour lancer cet appel à l’endroit des apprenants. « Je demande à tous les candidats d’être sereins et de ne pas avoir peur de l’examen. Qu’ils respectent les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires du pays. Je les exhorte au courage et leur souhaite bonne chance et que la part Dieu fasse 100% », amen.
À noter que l’Institut la part Dieu va présenter 46 candidats dont 30 filles à l’examen de sortie de cette année. Ces candidats sont tous des ATS. Comme toujours, cet examen va se passer en deux (2) phases. La phase théorique aura lieu du 03 au 08 août et celle pratique du 10 au 15 du mois en cours.
Kissidougou, issa Touré pour lolaplus.org