Depuis l’annonce de la réouverture des classes par les autorités du pays, les acteurs du système éducatif de Kissidougou se sont mis à pied d’œuvre pour rendre effective cette reprise des cours. Ce lundi matin, des élèves ont rallié leurs écoles respectives aux environs de 8 heures sous la pluie qui s’abattait sur la ville.
Des écoles Hadja Rabiatou Sera Diallo, HANAK,Mariame Camara en passant par le collège sogbè plateau jusqu’au lycée Soundiata Keita, les élèves ont massivement répondu à l’appel de leurs encadreurs. De 8h00 à 8h30 c’était la répartition des bavettes aux élèves avant de rejoindre les différentes salles de classe.
Contrairement aux enseignants des écoles privées de certaines villes du pays qui ont boycotté la reprise des cours, ceux de Kissidougou ont préféré reprendre le chemin de l’école.
Ce démarrage des cours, est un sentiment de joie et de satisfaction pour bon nombre d’élèves. C’est le cas par exemple de Lancinè Mara, élève de la 10ème année.
« En tant que candidat, je suis vraiment content de cette reprise des cours. Surtout que nous avons fait presque trois mois à la maison. Si le gouvernement a jugé nécessaire de nous éviter une année blanche, franchement cela est réjouissant», s’est réjoui ce candidat.
Poursuivant, Lancinè Mara lance un appel à ses amis candidats. 《C’est vrai que nous sommes contents de la reprise des cours, mais je demande à mes amis de respecter les mesures barrières contre le covid-19 pour éviter une éventuelle propagation de la pandémie en milieu scolaire ».
À noter que si les autres mesures barrières sont respectées ce premier jour, cependant, le nombre d’élèves par salle n’a pas été respecté dans certaines écoles par manque d’infrastructures ou de table-bancs.
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org