Le Brevet d’Eudes du Premier Cycle (BEPC), a pris fin ce samedi, 22 Août 2020, sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la préfecture de Kissidougou, les cas de renvoi et d’incidents ont été enregistrés. Au cours de cet examen, certains surveillants se sont vus remplacés par d’autres pour cause du non respect des consignes données.
Interrogé par notre correspondant sur place, M. Ansoumane Keita, chargé de la cellule examen et transfert à la DPE de Kissidougou explique. «Vous savez que pour tout examen national, il y a des principes, règles qu’il faut respecter. C’est d’ailleurs valable pour tous les examens. Très malheureusement, cette année 2020, certains surveillants se sont mal comportés. Il y a eu deux cas de renvoi. Le premier cas, c’est une surveillante qui était venue en retard et on était obligé de lui faire remplacer par un autre. Le deuxième cas, c’est un surveillant qui était venu au centre en état d’ivresse et c’est une chose qui ne se doit pas. Tous ces cas ont été enregistrés au centre de Saint Kisito. À part ces cas, il n’y a pas eu d’incidents majeurs. Tout s’est bien passé ».
Au centre la Part Dieu, à la fin de la dernière épreuve, les élèves du collège Sogbè plateau et ceux du collège Albadaria, se sont battus pour une dizaine de minutes avant que les amis ne viennent jouer aux sapeurs pompiers. « C’est un élève du collège Albadaria qui a heurté un de nos amis au portail du centre et qui n’a pas voulu présenter ses excuses. Chose qui a mis en colère les élèves de Sogbè plateau », a raconté Mamady Camara, élève au collège Sogbè plateau.
Il faut signaler qu’un cas d’accident de la circulation a été enregistré en face de la grande mosquée de Kissidougou. Selon un témoin, c’est une moto transportant trois élèves roulant à vive allure, qui aurait heurté une autre moto garée. Il y a eu deux blessés légers.
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org.